L’association APCOS (Association pour la Protection et la Connaissance des Orgues de Saintes) accueille toute personne décidée à œuvrer à la conservation et la connaissance des orgues de Saintes.

Depuis plus de 50 ans, l’association s’est employée à mettre en place des activités visant la restauration des orgues de Saintes : Saint-Pierre en 1985, Abbaye-aux-Dames en 1997 et Saint-Vivien en 2019.

Depuis septembre 2014, l’association APCOS est reconnue d’intérêt général.

En partenariat avec le Conservatoire de Musique de Saintes, l’association APCOS permet aux professionnels et amateurs de la musique d’orgue de se produire lors des concerts et auditions permettant ainsi à tous de découvrir les qualités de ce prestigieux instrument.

Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la découverte de l’orgue, l’association APCOS souhaite accueillir des talents aussi essentiels que la réalisation de photographies ou de films, maquettes….

Enfin, l’association accueille également des organistes de talent d'association d'orgues de la France entière.

Dominique de MARTEL
Président APCOS


lundi 29 octobre 2018

Concert du 27 octobre 2018

Samedi dernier, plus de 60 personnes ont assisté au deuxième concert de " La piste de la musique d'orgue ".

Voici de courts extraits d'un concert fort apprécié par le public, à tel point que Cédric a joué un bis, ce qu'il fait rarement pour les concerts mensuels.

Dietrich Buxtehude : Praeludium en fa mineur

Le merveilleux  Concerto pour clarinette de Mozart est magnifique également dans une transcription pour orgue. Voici un extrait de l'Adagio.


Cédric a terminé par l'Offertoire en symphonie concertante de Jean-Jacques Beauvarlet (dit Charpentier). Les spectateurs ont pu repartir le cœur joyeux affronter les premiers frimas de l'automne.


Nous vous donnons d'ores et déjà rendez-vous le samedi 24 novembre pour la troisième étape de notre voyage. Nous entendrons des œuvres des grands romantiques du XIXème siècle.