L’association APCOS (Association pour la Protection et la Connaissance des Orgues de Saintes) accueille toute personne décidée à œuvrer à la conservation et la connaissance des orgues de Saintes.

Depuis plus de 50 ans, l’association s’est employée à mettre en place des activités visant la restauration des orgues de Saintes : Saint-Pierre en 1985, Abbaye-aux-Dames en 1997 et Saint-Vivien en 2019.

Depuis septembre 2014, l’association APCOS est reconnue d’intérêt général.

En partenariat avec le Conservatoire de Musique de Saintes, l’association APCOS permet aux professionnels et amateurs de la musique d’orgue de se produire lors des concerts et auditions permettant ainsi à tous de découvrir les qualités de ce prestigieux instrument.

Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la découverte de l’orgue, l’association APCOS souhaite accueillir des talents aussi essentiels que la réalisation de photographies ou de films, maquettes….

Enfin, l’association accueille également des organistes de talent d'association d'orgues de la France entière.

Dominique de MARTEL
Président APCOS


lundi 22 octobre 2018

Faisons connaissance avec l'orgue !


Le vendredi 19 octobre, ils étaient plus de 750 élèves des écoles primaires de Saintes à fouler les pavés de la cathédrale Saint-Pierre pour une présentation des grandes orgues.

Un programme concocté spécialement pour eux par Cédric Burgelin, qui a démontré tout son talent de pédagogue pour intéresser l'auditoire. Et oui, avec le jeune public, le talent de musicien de renom ne suffit pas. Parfois, il faut oser faire entrer la ménagerie pour rendre plus concrète l'immense possibilité offerte par cet instrument extraordinaire.

Concert jeunes - 10/2018 - Apcossaintes
A t'on déjà vu autant de jeunes spectateurs dans la cathédrale ?

Concert jeunes - 10/2018 - Apcossaintes
Grâce à Nico, qui jouait les cameramans, le public pouvait suivre le concert sur grand écran.

Concert jeunes - 10/2018 - Apcossaintes
Le barrissement de l'éléphant en a surpris plus d'un !


Concert jeunes - 10/2018 - Apcossaintes
Pour jouer de l'orgue, il faut les deux mains et...
Concert jeunes - 10/2018 - Apcossaintes
... les deux pieds !

Après avoir écouté une dizaine d'extraits musicaux, allant de " Pirate des Caraïbes " à " La marche du régiment de Turenne " de Lully, en passant par " Water Music " de Haendel pour finir par " Star Wars ", les élèves sont sortis ravis. Chacun est reparti avec un support pédagogique, afin de garder en mémoire ces moments magiques.

Les vacances pouvaient commencer. Vive la musique !

Crédit photos : Philippe Clément