L’association APCOS (Association pour la Protection et la Connaissance des Orgues de Saintes) accueille toute personne décidée à œuvrer à la conservation et la connaissance des orgues de Saintes.

Depuis plus de 50 ans, l’association s’est employée à mettre en place des activités visant la restauration des orgues de Saintes : Saint-Pierre en 1985, Abbaye-aux-Dames en 1997 et Saint-Vivien en 2019.

Depuis septembre 2014, l’association APCOS est reconnue d’intérêt général.

En partenariat avec le Conservatoire de Musique de Saintes, l’association APCOS permet aux professionnels et amateurs de la musique d’orgue de se produire lors des concerts et auditions permettant ainsi à tous de découvrir les qualités de ce prestigieux instrument.

Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la découverte de l’orgue, l’association APCOS souhaite accueillir des talents aussi essentiels que la réalisation de photographies ou de films, maquettes….

Enfin, l’association accueille également des organistes de talent d'association d'orgues de la France entière.

Dominique de MARTEL
Président APCOS


lundi 28 janvier 2019

Un grand maître de l'orgue nous a quittés

Jean Guillou est décédé le samedi 26 janvier 2019, à l'âge de 88 ans.


Compositeur et organiste, il a été titulaire de l'orgue de l'église Saint-Eustache de Paris durant 52 ans.

Formé au Conservatoire de Paris, il eut comme professeur Marcel Dupré (orgue),  Maurice Duruflé (harmonie) et Olivier Messaien (harmonie). A son tour, il forma plus de 300 élèves à Lisbonne, Berlin et surtout Zurich.

Il a composé plus de 80 œuvres, 7 concertos pour orgue et orchestre et 3 symphonies. Il excellait aussi dans l'improvisation.

Infatigable, il avait prévu de jouer en concert jusqu'en 2020.

Voici un extrait : Jean Guillou,  jouant Bach à l'église Saint-Sulpice.