L’association APCOS (Association pour la Protection et la Connaissance des Orgues de Saintes) accueille toute personne décidée à œuvrer à la conservation et la connaissance des orgues de Saintes.

Depuis plus de 50 ans, l’association s’est employée à mettre en place des activités visant la restauration des orgues de Saintes : Saint-Pierre en 1985, Abbaye-aux-Dames en 1997 et Saint-Vivien en 2019.

Depuis septembre 2014, l’association APCOS est reconnue d’intérêt général.

En partenariat avec le Conservatoire de Musique de Saintes, l’association APCOS permet aux professionnels et amateurs de la musique d’orgue de se produire lors des concerts et auditions permettant ainsi à tous de découvrir les qualités de ce prestigieux instrument.

Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la découverte de l’orgue, l’association APCOS souhaite accueillir des talents aussi essentiels que la réalisation de photographies ou de films, maquettes….

Enfin, l’association accueille également des organistes de talent d'association d'orgues de la France entière.

Dominique de MARTEL
Président APCOS


lundi 18 février 2019

Un chœur masculin, des élèves et leur professeur, et un hommage.

Le vendredi 8 février dernier, le premier concert "Au fil des saisons " de l'APCOS a eu lieu à la cathédrale Saint-Pierre de Saintes.

Après une entrée fracassante grâce à  " Ainsi parlait Zarathoustra " de Richard Strauss, interprétée par Cédric Burgelin, le public a écouté la " Messe brève n°5 en ut majeur " de Charles Gounod, chantée par le chœur masculin des Voix d'Eole, sous la direction de Michèle Olivier-Dulat, accompagné par Cédric à l'orgue.

Concert 08 02 19 - Apcossaintes

Puis, Eva, Nathanaël, Noura, Bastien et Tristan  - élèves de la classe d'orgue du Conservatoire de musique de Saintes -  ont joué respectivement " Les anges dans nos campagnes ", " A la claire fontaine ", un extrait de " Fifaro " d'Albertus Dercksen, " Moscow nights " de Vassily Soloviov - Sedoï et une suite d'airs de Noël dont " La marche des rois ", " Minuit chrétien " et l' "Alleluia " du Messie de Haendel.

Concert 08 02 19 - Apcossaintes
Bastien interprétant " Moscow nights " de Vassily Soloviov - Sedoï
Concert 08 02 19 - Apcossaintes
Tristan interprétant une suite d'airs de Noël
Enfin pour conclure ce magnifique concert, en hommage à Michel Legrand, Cédric a interprété un extrait des " Parapluies de Cherbourg ".