L’association APCOS (Association pour la Protection et la Connaissance des Orgues de Saintes) accueille toute personne décidée à œuvrer à la conservation et la connaissance des orgues de Saintes.

Depuis plus de 50 ans, l’association s’est employée à mettre en place des activités visant la restauration des orgues de Saintes : Saint-Pierre en 1985, Abbaye-aux-Dames en 1997 et Saint-Vivien en 2019.

Depuis septembre 2014, l’association APCOS est reconnue d’intérêt général.

En partenariat avec le Conservatoire de Musique de Saintes, l’association APCOS permet aux professionnels et amateurs de la musique d’orgue de se produire lors des concerts et auditions permettant ainsi à tous de découvrir les qualités de ce prestigieux instrument.

Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la découverte de l’orgue, l’association APCOS souhaite accueillir des talents aussi essentiels que la réalisation de photographies ou de films, maquettes….

Enfin, l’association accueille également des organistes de talent d'association d'orgues de la France entière.

Dominique de MARTEL
Président APCOS


mardi 6 août 2019

Quand plaisir et émotion se conjuguent

Dimanche 4 août 2019 : une artiste internationale nous a fait l'honneur de sa présence dans le cadre de notre festival           " Décal'orgue ".

Plus de 420 personnes ont assisté à ce concert exceptionnel de Rhoda Scott.

Entre gospels, negro spirituals et jazz, les mélomanes étaient comblés. L'accompagnement de Thomas Derouineau à la batterie ajoutait du swing à cette musique qui trouve ses racines dans les chants religieux.

Après le concert, la séance de dédicaces a permis au public, déjà conquis, d'apprécier l'accessibilité, la simplicité et le sourire de Rhoda Scott.

L'APCOS remercie la paroisse, City Jazzy, l'Office de Tourisme de Saintes, Blanchard Musique et France Bleu La Rochelle

Article de Sud-Ouest du 4 août 2019