L’association APCOS (Association pour la Protection et la Connaissance des Orgues de Saintes) accueille toute personne décidée à œuvrer à la conservation et la connaissance des orgues de Saintes.

Depuis plus de 50 ans, l’association s’est employée à mettre en place des activités visant la restauration des orgues de Saintes : Saint-Pierre en 1985, Abbaye-aux-Dames en 1997 et Saint-Vivien en 2019.

Depuis septembre 2014, l’association APCOS est reconnue d’intérêt général.

En partenariat avec le Conservatoire de Musique de Saintes, l’association APCOS permet aux professionnels et amateurs de la musique d’orgue de se produire lors des concerts et auditions permettant ainsi à tous de découvrir les qualités de ce prestigieux instrument.

Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la découverte de l’orgue, l’association APCOS souhaite accueillir des talents aussi essentiels que la réalisation de photographies ou de films, maquettes….

Enfin, l’association accueille également des organistes de talent d'association d'orgues de la France entière.

Dominique de MARTEL
Président APCOS


lundi 13 août 2018

Festival " Grand Jeu " 2018 : un succès sans précédent


Notre festival 2018 s'est terminé le 8 août, avec un concert exceptionnel " orgue et organetto ".

Nous avons accueilli 400 personnes environ au total sur les trois concerts, ce qui est un record pour notre association. En toute modestie, nous sommes très fiers de ce résultat, mais il est vrai que la programmation était exceptionnelle.

Les spectateurs interviewés ont apprécié le grand écran. C'était une première. Enfin, on pouvait voir l'organiste !

Quelques photos souvenirs :

Apcossaintes - Festival 2018 1
Loïc Mallié (orgue) et Karsten Dobers (alto)

Apcossaintes - Festival 2018 2
Loïc Mallié (orgue) et Karsten Dobers (alto)

Deux autres concerts ont été donnés, hors du festival. Le premier " Quatre mains, flûtes variées et cornemuse " a permis au public nombreux de connaître et d'entendre des instruments étrangers à notre contrée charentaise !

Apcossaintes concert 22 07 2018
Andrès Roces aux flûtes et cornemuse et à l'orgue Marie-Paul Bouin et Cédric Burgelin

Le concert de lancement du dernier CD de Cédric Burgelin a remporté un vif succès. Une chorégraphie d'Hélène Garbaye accompagnait l'artiste jouant des oeuvres de Jean-Sébastien Bach.

Hélène Garbaye accompagnant Cédric Burgelin à l'orgue

Vous trouverez ci-dessous l'article que Nicole Bertin a publié sur son blog concernant ce concert. Vous constaterez que les photos qu'elle a prises sont magnifiques et nous replacent dans l'esprit de communion avec la musique que chacun a pu percevoir.

*******************

Concert d'orgue en la cathédrale Saint-Pierre : Cédric Burgelin et Hélène Garbaye offrent un concert magnifique

Fin juillet, le public réuni en la cathédrale Saint-Pierre a vécu un moment privilégié. Au programme, le concert d'orgue et de danse a été bien plus qu'une "consolation", le titre du nouveau CD de l'organiste Cédric Burgelin. Il a constitué l'un de ces rendez-vous où la musique et le mouvement rejoignent l'éternelle espérance


Le 29 juillet, Cédric Burgelin, artiste qu'on ne présente plus, a interprété J.S. Bach aux orgues de la cathédrale Saint-Pierre. Un nombreux public était présent, heureux d'être face au musicien, une initiative à saluer des organisateurs.
L'organiste présentait son 3e CD dédié à Bach qu'il a réalisé grâce à l'aide de deux passionnés, Jean-François et Sabine Bichon, qui l'ont soutenu dans sa démarche. Le projet a été établi volontairement sur une durée de plusieurs années afin de suivre la maturité de l'interprétation suivant différentes périodes de la vie. L'art de Bach est un chemin en forme de questionnement : c'est l'approche intime de ce triptyque.

Cédric Burgelin est titulaire des grandes orgues de Saintes et enseignant. 
Il est également professeur de clavecin

Cédric Burgelin a joué les morceaux qui figurent sur son 3ème CD 
enregistré le 20 octobre 2017 à Saintes
Un écran géant, installé dans la nef, a permis de découvrir le jeu des claviers,
 filmé par le cameraman Nico Mituku
Le concert était accompagné par la danseuse Hélène Garbaye qui traduit par l'expression corporelle les émotions que suscite la musique. Message tantôt aérien, léger comme le chant d'un oiseau, tantôt poignant, comme vous prenant dans les rets d'un monde en perplexité ou exaltant, s'envolant vers les voûtes séculaires de l'édifice.
Saluons cette belle prestation, les artistes bien sûr et l'association Apcos qui permettent à ces orgues de nous offrir une réelle évasion.

Hélène Garbaye a fondé la compagnie Elea Maugis et elle anime des ateliers. 
« J'entre dans l'immense étendue du son et de sa résonnance » explique-t-elle.

Un ange !


Hélène Garbaye a improvisé des chorégraphies sur les morceaux interprétés par Cédric Burgelin
• Discographie disponible : Au-delà du silence (Bach 1er volet), Epures méditatives et mondes en devenir (Bach 2ème volet), Consolation (Bach 3ème volet), D'orgue et de lumière (Bach, Boëllmann, Mozart).

• Apcos (Association pour la Protection, la Connaissance et le Chant des Orgues de Saintes), est une association de professionnels et d'amateurs d'orgue basée à Saintes. Elle diffuse régulièrement des informations sur son blog  https://apcossaintes.blogspot.com/
L'un de ses objectifs est de recueillir des fonds pour restaurer les orgues de Saint-Vivien.

L'ovation à Cédric Burgelin
Dans le public, Annie Libaud, M. et Mme Bleynie avec leurs amis de Houston au Texas (USA)