L’association APCOS (Association pour la Protection et la Connaissance des Orgues de Saintes) accueille toute personne décidée à œuvrer à la conservation et la connaissance des orgues de Saintes.

Depuis plus de 50 ans, l’association s’est employée à mettre en place des activités visant la restauration des orgues de Saintes : Saint-Pierre en 1985, Abbaye-aux-Dames en 1997 et Saint-Vivien en 2019.

Depuis septembre 2014, l’association APCOS est reconnue d’intérêt général.

En partenariat avec le Conservatoire de Musique de Saintes, l’association APCOS permet aux professionnels et amateurs de la musique d’orgue de se produire lors des concerts et auditions permettant ainsi à tous de découvrir les qualités de ce prestigieux instrument.

Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la découverte de l’orgue, l’association APCOS souhaite accueillir des talents aussi essentiels que la réalisation de photographies ou de films, maquettes….

Enfin, l’association accueille également des organistes de talent d'association d'orgues de la France entière.

Dominique de MARTEL
Président APCOS


Saint-Pierre


Saint-Pierre  - Apocos Saintes


Un peu d'histoire

Sa construction débute en 1120. Abîmée en 1174, elle est restaurée et consacrée en 1185. Délabrée au début du XVe siècle, elle est totalement reconstruite grâce à la famille de La Rochefoucauld. Au XVIe siècle, les protestants saccagent l’édifice. S’ensuivent plusieurs campagnes de restauration (1585, 1660).

Le saviez-vous ?

  • Le clocher-porche d’une hauteur de 58 m aurait dû culminer à 96 m, afin d’être plus  haut que la flèche de Saint-Eutrope. Mais il est resté inachevé à la suite des guerres de religions en raison d’un manque d’argent. Il est couvert d’un dôme en cuivre qui fait sa particularité.
  •    La cathédrale Saint-Pierre, au pied des rues piétonnes, est appelée « l’église des commerçants ».

L’avez-vous remarqué ?

Sur les voussures du grand portail, on remarque notamment des anges musiciens, dont un ange à l’orgue.


L'orgue de Saint-Pierre

Saint-Pierre apcos Saintes