L’association APCOS (Association pour la Protection et la Connaissance des Orgues de Saintes) accueille toute personne décidée à œuvrer à la conservation et la connaissance des orgues de Saintes.

Depuis plus de 50 ans, l’association s’est employée à mettre en place des activités visant la restauration des orgues de Saintes : Saint-Pierre en 1985, Abbaye-aux-Dames en 1997 et Saint-Vivien en 2019.

Depuis septembre 2014, l’association APCOS est reconnue d’intérêt général.

En partenariat avec le Conservatoire de Musique de Saintes, l’association APCOS permet aux professionnels et amateurs de la musique d’orgue de se produire lors des concerts et auditions permettant ainsi à tous de découvrir les qualités de ce prestigieux instrument.

Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la découverte de l’orgue, l’association APCOS souhaite accueillir des talents aussi essentiels que la réalisation de photographies ou de films, maquettes….

Enfin, l’association accueille également des organistes de talent d'association d'orgues de la France entière.

Dominique de MARTEL
Président APCOS


vendredi 21 septembre 2018

L'orgue et le patrimoine

A en croire le succès remporté par la route des orgues saintais  au cours des Journées Européennes du Patrimoine 2018, l'orgue fait bien partie de notre patrimoine. Environ 300 personnes au total ont suivi la route, de concerts en conférence. 

Moments choisis : le dimanche 16 septembre, dernier concert à l'Abbaye aux Dames, consacré à Lefébure-Wély.

Dominique de Martel, titulaire de l'orgue de l'Abbaye aux Dames, ouvre le concert avec une " Sortie " de Lefébure-Wely.

Oksana - 7 ans -, élève de Cédric Burgelin, répète son morceau pour les dix ans de l'APCOS :

Cédric, Dominique et Oksana jouent à six mains pour les dix ans de l'APCOS.