L’association APCOS (Association pour la Protection et la Connaissance des Orgues de Saintes) accueille toute personne décidée à œuvrer à la conservation et la connaissance des orgues de Saintes.

Depuis plus de 50 ans, l’association s’est employée à mettre en place des activités visant la restauration des orgues de Saintes : Saint-Pierre en 1985, Abbaye-aux-Dames en 1997 et Saint-Vivien en 2019.

Depuis septembre 2014, l’association APCOS est reconnue d’intérêt général.

En partenariat avec le Conservatoire de Musique de Saintes, l’association APCOS permet aux professionnels et amateurs de la musique d’orgue de se produire lors des concerts et auditions permettant ainsi à tous de découvrir les qualités de ce prestigieux instrument.

Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la découverte de l’orgue, l’association APCOS souhaite accueillir des talents aussi essentiels que la réalisation de photographies ou de films, maquettes….

Enfin, l’association accueille également des organistes de talent d'association d'orgues de la France entière.

Dominique de MARTEL
Président APCOS


dimanche 9 décembre 2018

Bientôt Noël !

Et il vous manque une idée de cadeau ?

Offrez une " Consolation ", le dernier CD de Cédric Burgelin.

Il s'agit du troisième volet du triptyque consacré à Jean-Sébastien Bach, et comme les deux précédents, enregistrés à la cathédrale Saint-Pierre de Saintes.

Présentation du CD par l'artiste lui-même : 

Les plus doux chorals de l'Orgelbüchlein placés en regard de l’étincelant Prélude, adagio et fugue en ut, il se termine par la signature musicale du maître Bach, inachevée... Un disque tout en symboles dans une architecture toute entière inspirée de la prière "Viens maintenant..."

Ce troisième disque Bach continue le discours commencé avec le grand compositeur depuis dix ans dans les deux premiers volumes (2008-2018). C'est ici un aboutissement, ces trois disques formant un triptyque à l'image de la Pièce en sol du premier disque : naissance, cheminement, et adieu. C'est ainsi que " Consolation " prend naturellement ancrage dans les grands chorals de méditation sur le sens de la vie. Parmi ceux-ci, le Nun komm der Heiden Heiland, ou plus exactement la prière - Viens maintenant sauveur des païens - parcourt en filigrane toutes les œuvres du programme ici présenté, comme il parcourt aussi tout le triptyque. Ici il n'est pas clairement représenté, mais il est présent dans la forme elle-même, chacune des premières notes de chaque morceau représentant une des notes de la première phrase du choral, dans l'ordre. A l'exception de la très extravertie toccata en ut, qui apparaît alors comme hors-sol.

Tout est ici symbole : mon septième CD commercialisé comprend 12 plages, chaque plage formant un caractère du titre. Souhaitons à chacun une réponse du ciel, un rêve porté par une énergie de toccata.

La Fugue finale, inachevée, porte là encore la volonté de questionnement comme fondement essentiel de la condition humaine...

Comme la goutte d'eau dans l'océan est la larme née du poids de l'océan sur elle [...] 
Laurent Albarracin, Blason du Sable, 2014

CD Consolation Cédric Burgelin Prix du CD : 12 €

Pour commander un des CD de Cédric :
  • par mail : cedricburgelin@yahoo.fr
  • par courrier : Cédric Burgelin - 29 rue Dangibeaud 17100 Saintes
Pour plus d'informations https://www.cedricburgelin.com/