L’association APCOS (Association pour la Protection et la Connaissance des Orgues de Saintes) accueille toute personne décidée à œuvrer à la conservation et la connaissance des orgues de Saintes.

Depuis plus de 50 ans, l’association s’est employée à mettre en place des activités visant la restauration des orgues de Saintes : Saint-Pierre en 1985, Abbaye-aux-Dames en 1997 et Saint-Vivien en 2019.

Depuis septembre 2014, l’association APCOS est reconnue d’intérêt général.

En partenariat avec le Conservatoire de Musique de Saintes, l’association APCOS permet aux professionnels et amateurs de la musique d’orgue de se produire lors des concerts et auditions permettant ainsi à tous de découvrir les qualités de ce prestigieux instrument.

Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la découverte de l’orgue, l’association APCOS souhaite accueillir des talents aussi essentiels que la réalisation de photographies ou de films, maquettes….

Enfin, l’association accueille également des organistes de talent d'association d'orgues de la France entière.

Dominique de MARTEL
Président APCOS


Saint-Eutrope

Saint-Eutrope - Apcos Saintes


Un peu d'histoire

La basilique Saint-Eutrope fut construite à partir de 1081 (église basse, correspondant à la crypte dans laquelle se trouve le tombeau de Saint-Eutrope, évangélisateur de la Saintonge). Sa construction s’achève au XVe siècle, avec notamment une flèche d’une hauteur de 80 m, grâce à une donation de Louis XI.


Saint-Eutrope - autel et orgue  - Apcos Saintes


Le saviez-vous ?
  •  La basilique est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. D’ailleurs, derrière son chevet, se trouve le refuge des pèlerins faisant une halte sur le chemin de Compostelle.
  •  L’église Saint-Eutrope était autrefois considérée comme « l’église des paysans ».

L'orgue de Saint-Eutrope
Saint-Eutrope apcos Saintes