L’association APCOS (Association pour la Protection et la Connaissance des Orgues de Saintes) accueille toute personne décidée à œuvrer à la conservation et la connaissance des orgues de Saintes.

Depuis plus de 50 ans, l’association s’est employée à mettre en place des activités visant la restauration des orgues de Saintes : Saint-Pierre en 1985, Abbaye-aux-Dames en 1997 et Saint-Vivien en 2019.

Depuis septembre 2014, l’association APCOS est reconnue d’intérêt général.

En partenariat avec le Conservatoire de Musique de Saintes, l’association APCOS permet aux professionnels et amateurs de la musique d’orgue de se produire lors des concerts et auditions permettant ainsi à tous de découvrir les qualités de ce prestigieux instrument.

Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la découverte de l’orgue, l’association APCOS souhaite accueillir des talents aussi essentiels que la réalisation de photographies ou de films, maquettes….

Enfin, l’association accueille également des organistes de talent d'association d'orgues de la France entière.

Dominique de MARTEL
Président APCOS


Abbaye-aux-Dames

Abbaye-aux-Dames  - Apcos Saintes


Un peu d'histoire

Premier couvent des femmes de Saintonge, fondé au XIe siècle par Geoffroy Martel (Comte d’Anjou) et sa femme Agnès de Bourgogne. Elle subit des dommages pendant la guerre de Cent ans et lors de deux incendies en 1608 et 1648. Elle fut transformée en prison à la Révolution et en caserne en 1808. En 1924, la ville rachète l’Abbaye.



Abbaye-aux-Dames- Génèse   - Apcos Saintes
Tapisserie de la Génèse - J.F. Favre
Le saviez-vous ?
  • Certaines anciennes cellules des moniales abritent aujourd’hui pour quelques-unes un hôtel et pour d’autres le Conservatoire de Musique et de Danse de la ville de Saintes.  
  • C’est au cœur de l’abbaye que se déroule chaque été le Festival de musique de Saintes


L'orgue de l'Abbaye-aux-Dames
  

Abbaye-aux-Dames - apcossaintes