L’association APCOS (Association pour la Protection et la Connaissance des Orgues de Saintes) accueille toute personne décidée à œuvrer à la conservation et la connaissance des orgues de Saintes.

Depuis plus de 50 ans, l’association s’est employée à mettre en place des activités visant la restauration des orgues de Saintes : Saint-Pierre en 1985, Abbaye-aux-Dames en 1997 et Saint-Vivien en 2019.

Depuis septembre 2014, l’association APCOS est reconnue d’intérêt général.

En partenariat avec le Conservatoire de Musique de Saintes, l’association APCOS permet aux professionnels et amateurs de la musique d’orgue de se produire lors des concerts et auditions permettant ainsi à tous de découvrir les qualités de ce prestigieux instrument.

Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la découverte de l’orgue, l’association APCOS souhaite accueillir des talents aussi essentiels que la réalisation de photographies ou de films, maquettes….

Enfin, l’association accueille également des organistes de talent d'association d'orgues de la France entière.

Dominique de MARTEL
Président APCOS


samedi 16 novembre 2019

Quand la musique réchauffe

Le dimanche 10 novembre 2019 environ 70 personnes ont assisté au concert donné par Dominique de Martel à la cathédrale Saint-Pierre.

Malgré le temps maussade et la cathédrale plongée dans une semi pénombre, le public s'est réchauffé au son des grandes orgues.

De Marco Enrico Bossi, en passant par Claude Balbastre et François Couperin entre autres, les musiques des siècles passés ont enchanté l'assemblée. Quant au Choral en trio de Sébastien Maigné,  contemporain poitevin, ce fut une belle découverte.

Dominique de Martel 10 11 19 - apcossaintes
Dominique de Martel aux claviers
Merci à :

  • Dominique de Martel pour sa virtuosité
  • Pascal Désier pour sa dextérité à tourner les pages
  • Josée Désier pour sa présentation inspirée des œuvres interprétées.
Un grand merci au public fidèle, ami de la musique et ami des orgues de Saintes.