L’association APCOS (Association pour la Protection et la Connaissance des Orgues de Saintes) accueille toute personne décidée à œuvrer à la conservation et la connaissance des orgues de Saintes.

Depuis plus de 50 ans, l’association s’est employée à mettre en place des activités visant la restauration des orgues de Saintes : Saint-Pierre en 1985, Abbaye-aux-Dames en 1997 et Saint-Vivien en 2019.

Depuis septembre 2014, l’association APCOS est reconnue d’intérêt général.

En partenariat avec le Conservatoire de Musique de Saintes, l’association APCOS permet aux professionnels et amateurs de la musique d’orgue de se produire lors des concerts et auditions permettant ainsi à tous de découvrir les qualités de ce prestigieux instrument.

Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la découverte de l’orgue, l’association APCOS souhaite accueillir des talents aussi essentiels que la réalisation de photographies ou de films, maquettes….

Enfin, l’association accueille également des organistes de talent d'association d'orgues de la France entière.

Dominique de MARTEL
Président APCOS


jeudi 10 septembre 2020

Un métier à découvrir : facteur d'orgue

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, l'APCOS organise des ateliers pour découvrir un métier peu répandu, donc méconnu : celui de facteur d'orgue.

Le thème de ces journées pour 2020 étant  " Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie " , ce métier d'art y a toute sa place .

Venez rencontrer un professionnel ainsi que les bénévoles de votre association

le samedi 19 septembre  de 9 h 30 à 19 h et le dimanche 20 septembre de 10 h à 18 h 
au Conservatoire de musique de Saintes - Abbaye-aux-Dames - salle Béatrix.

Cet événement est exceptionnel car les facteurs d'orgues sont des hommes de l'ombre. Ils travaillent sur des chantiers souvent interdits au public ou dans leur atelier. 

Après des mois de travail pour le sauvetage de l'orgue de l'église Saint-Vivien, cet atelier qui vous est proposé est vraiment important.

Venez nombreux !

Facteur d'orgue Saint-Vivien - apcossaintes
Le facteur d'orgue sur le chantier de l'orgue de l'église Saint-Vivien (photo H. Bellivier)