L’association APCOS (Association pour la Protection et la Connaissance des Orgues de Saintes) accueille toute personne décidée à œuvrer à la conservation et la connaissance des orgues de Saintes.

Depuis plus de 50 ans, l’association s’est employée à mettre en place des activités visant la restauration des orgues de Saintes : Saint-Pierre en 1985, Abbaye-aux-Dames en 1997 et Saint-Vivien en 2019.

Depuis septembre 2014, l’association APCOS est reconnue d’intérêt général.

En partenariat avec le Conservatoire de Musique de Saintes, l’association APCOS permet aux professionnels et amateurs de la musique d’orgue de se produire lors des concerts et auditions permettant ainsi à tous de découvrir les qualités de ce prestigieux instrument.

Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la découverte de l’orgue, l’association APCOS souhaite accueillir des talents aussi essentiels que la réalisation de photographies ou de films, maquettes….

Enfin, l’association accueille également des organistes de talent d'association d'orgues de la France entière.

Dominique de MARTEL
Président APCOS


vendredi 6 novembre 2020

L'orgue de Saujon vers une version grand format

L'orgue construit par les établissements Muhleisein en 1978 - 1979 pour la ravissante église de Saujon a besoin de quelques travaux . Parallèlement, l'Association Connaissance d'orgue souhaite ajouter plusieurs jeux.

Actuellement, cet orgue comprend 15 jeux, 2 claviers, 868 tuyaux et un pédalier.


Pour en savoir plus sur cette opération d'agrandissement, lisez l'article paru dans Sud-Ouest du 5 novembre dernier, disponible ci-dessous.


Jorris Sauquet et Julien Lucquiaud se produisent chaque année à Saujon. Ecoutez " La danse macabre " de Camille Saint-Saëns à quatre mains ici.
(Vue et entendue sur le site : https://asso-orgue-saujon.jimdofree.com/)