L’association APCOS (Association pour la Protection et la Connaissance des Orgues de Saintes) accueille toute personne décidée à œuvrer à la conservation et la connaissance des orgues de Saintes.

Depuis plus de 50 ans, l’association s’est employée à mettre en place des activités visant la restauration des orgues de Saintes : Saint-Pierre en 1985, Abbaye-aux-Dames en 1997 et Saint-Vivien en 2019.

Depuis septembre 2014, l’association APCOS est reconnue d’intérêt général.

En partenariat avec le Conservatoire de Musique de Saintes, l’association APCOS permet aux professionnels et amateurs de la musique d’orgue de se produire lors des concerts et auditions permettant ainsi à tous de découvrir les qualités de ce prestigieux instrument.

Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la découverte de l’orgue, l’association APCOS souhaite accueillir des talents aussi essentiels que la réalisation de photographies ou de films, maquettes….

Enfin, l’association accueille également des organistes de talent d'association d'orgues de la France entière.

Dominique de MARTEL
Président APCOS


lundi 21 décembre 2020

A l'écoute, pour offrir ou s'offrir !

Cette fin d'année nous permet d'entendre, pour la première fois, un enregistrement effectué sur l'orgue de Rocamadour.

L'organiste titulaire, Emmeran Rollin, interprète cinq œuvres de Jean-Sébastien Bach.

En cliquant sur la jaquette du CD ci-dessous vous pourrez entendre un extrait.

CD édité par Festival de Rocamadour - 20 €

Le grand orgue créé par le facteur d'orgue Jean Daldosso, a été inauguré en 2013. C'est au cours du festival d'orgue de cet été et pour fêter le septième anniversaire de l'instrument, que ce disque a été enregistré.

La Basilique Saint-Sauveur de Rocamadour, datant du XIè siècle, offre une acoustique incroyable et son grand orgue est à la hauteur des lieux. En forme de proue de navire, le buffet est suspendu et repose sur trois piliers. Il s'agit d'un orgue polyphonique en base allemande. Son esthétique lui permet aussi bien d’aborder la musique de l’époque baroque que la musique contemporaine.