L’association APCOS (Association pour la Protection et la Connaissance des Orgues de Saintes) accueille toute personne décidée à œuvrer à la conservation et la connaissance des orgues de Saintes.

Depuis plus de 50 ans, l’association s’est employée à mettre en place des activités visant la restauration des orgues de Saintes : Saint-Pierre en 1985, Abbaye-aux-Dames en 1997 et Saint-Vivien en 2019.

Depuis septembre 2014, l’association APCOS est reconnue d’intérêt général.

En partenariat avec le Conservatoire de Musique de Saintes, l’association APCOS permet aux professionnels et amateurs de la musique d’orgue de se produire lors des concerts et auditions permettant ainsi à tous de découvrir les qualités de ce prestigieux instrument.

Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la découverte de l’orgue, l’association APCOS souhaite accueillir des talents aussi essentiels que la réalisation de photographies ou de films, maquettes….

Enfin, l’association accueille également des organistes de talent d'association d'orgues de la France entière.

Dominique de MARTEL
Président APCOS


jeudi 10 décembre 2020

Orgue de Notre-Dame de Paris : la dépose est achevée

 Retrouvez ci-dessous l'article parue ce jour sur le site de Radio Classique.

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Un mois après l’achèvement en novembre du démontage de l’ancien échafaudage qui avait été installé après l’incendie de Notre-Dame de Paris en avril 2019, c’est une nouvelle étape de la phase de sécurisation du chantier qui a été atteinte avec la dépose du grand orgue en vue de sa restauration. 

Photo du site Radio Classique


 Le chantier du grand orgue de la cathédrale de Paris a débuté le 3 août

L’orgue de la cathédrale Notre-Dame, voix qui résonnait dans le joyau gothique depuis 1733, est composé de 8000 tuyaux répartis en 115 jeux, ce qui en fait le plus grand instrument de France par le nombre de jeux. Lors de l’incendie du 15 avril 2019, il n’a pas été touché par les flammes et a reçu relativement peu d’eau lors de l’intervention des pompiers. Néanmoins, il a été recouvert de poussières de plomb et certaines parties ont souffert de la canicule de juillet 2019. Il nécessitait donc un nettoyage approfondi et une restauration, qui ne pouvaient être effectués sur place.


Le chantier du grand orgue de la cathédrale de Paris avait débuté le 3 août. Un échafaudage de près de 30 mètres dans lequel avaient été aménagées deux « sapines », des ouvertures verticales, avait été installées, permettant de descendre les éléments en toute sécurité. Toutes les pièces, petites et grandes, ont été ensuite placées dans quatre conteneurs étanches et transportés dans un entrepôt en région parisienne.

Dépose de la console des claviers : aidés par des échafaudeurs, quatre facteurs d'orgue harnachent les 500 kilos de chêne àune palette qui atteindra le sol, 16 mètres plus bas, après une heure et demi d'efforts. (Source Paris-Match)


L’orgue de Notre-Dame doit résonner à nouveau le 16 avril 2024

Les « chamades » ou tuyaux horizontaux, les tuyaux intérieurs en métal, qui ont fait l’objet d’un nettoyage préalable avant d’être mis dans des caisses sur-mesure, les tuyaux en bois, les systèmes de transmission des commandes de notes et de jeux, les 19 sommiers, sur lesquels reposent la plupart des tuyaux, ont été déposés. Les seuls éléments restés sur place sont le buffet, les tuyaux de façade, trop fragiles pour être transportés hors de la cathédrale, quatre grands soufflets, qui ne pouvaient être sortis sans un démontage de la charpente du buffet.

Cette dépose est juste le préalable d’une restauration qui se doit d’être parfaite: le grand orgue va être nettoyé et restauré, avant d’être réacheminé dans la cathédrale pour y être progressivement remonté. Six mois seront ensuite nécessaires à son harmonisation « afin qu’il puisse résonner le 16 avril 2024″, pour un Te Deum cinq ans, jour pour jour après l’incendie, a souligné le général Jean-Louis Georgelin, président de l’établissement public, très attaché à ce chantier. Un avis d’appel public sera publié au premier semestre pour choisir la ou les entreprises à qui seront confiés le nettoyage, la restauration et le remontage. 

Par Philippe GAULT (avec AFP)
Publié le 
 sur le site de Radio Classique
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