Olivier Houette, titulaire du grand orgue historique de la Cathédrale Saint-Pierre de Poitiers, a enregistré en octobre 2018 l'intégralité du Livre d'orgue que Nicolas de Grigny composa en 1699 et que Jean-Sebastien Bach recopia intégralement.
L'artiste
Olivier Houette est nommé titulaire du grand orgue de la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers a 20 ans. Auparavant, il a occupé le poste de titulaire des orgues de Saint-François-Xavier et de Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux à Paris.
![]() |
Olivier Houette (Crédit photo : La Nouvelle République) |
Au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, il fut l'élève d'Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, notamment. Il reçoit le prix d'orgue mention très bien à 19 ans qu'il complètera par la suite avec les prix de clavecin, basse continue, polyphonie Renaissance, harmonie, contrepoint et fugue. Enfin, il obtient une licence de musicologie à la Sorbonne.
A propos de cet enregistrement, Olivier Houette dit :
« Ce Livre d’Orgue réunit beaucoup d’éléments qui me parlent : lyrisme, poésie, profondeur, couleurs, esprit typiquement français, beauté de l’écriture et des lignes… ».
« L’acoustique généreuse de Poitiers est en réalité proche de ce que pratiquait Grigny à Reims, où le vaisseau est aussi de dimensions impressionnantes : ce n’est donc pas de la musique de chambre. »
L'instrument
Le grand orgue de la cathédrale de Poitiers fut construit par François-Henri Cliqhot entre 1787 et 1791.Il est l'un des rares instruments du XVIIIème siècle resté intact. D'une hauteur de 14 mètres, il est composé de plus de 3 000 tuyaux.
Le double CD
En cliquant sur la pochette du double CD ci-dessous, vous pourrez écouter un extrait de la Messe : IX récit de Tierce en taille.
Nicolas de Grigny, Livre d'orgue (1699), Olivier Houette, orgue François-Henri Clicquot de la cathédrale de Poitiers. Triton 2019 (2 v., TRITHORT 568).