L’association APCOS (Association pour la Protection et la Connaissance des Orgues de Saintes) accueille toute personne décidée à œuvrer à la conservation et la connaissance des orgues de Saintes.

Depuis plus de 50 ans, l’association s’est employée à mettre en place des activités visant la restauration des orgues de Saintes : Saint-Pierre en 1985, Abbaye-aux-Dames en 1997 et Saint-Vivien en 2019.

Depuis septembre 2014, l’association APCOS est reconnue d’intérêt général.

En partenariat avec le Conservatoire de Musique de Saintes, l’association APCOS permet aux professionnels et amateurs de la musique d’orgue de se produire lors des concerts et auditions permettant ainsi à tous de découvrir les qualités de ce prestigieux instrument.

Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la découverte de l’orgue, l’association APCOS souhaite accueillir des talents aussi essentiels que la réalisation de photographies ou de films, maquettes….

Enfin, l’association accueille également des organistes de talent d'association d'orgues de la France entière.

Dominique de MARTEL
Président APCOS


mercredi 27 janvier 2021

Un orgue historique pour le " Livre d'orgue " de Nicolas de Grigny

Olivier Houette, titulaire du grand orgue historique de la Cathédrale Saint-Pierre de Poitiers, a enregistré en octobre 2018 l'intégralité du Livre d'orgue que Nicolas de Grigny composa en 1699 et que Jean-Sebastien Bach recopia intégralement.

L'artiste

Olivier Houette est nommé titulaire du grand orgue de la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers a 20 ans. Auparavant, il a occupé le poste de titulaire des orgues  de Saint-François-Xavier et de Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux à Paris.

Olivier Houette    (Crédit photo : La Nouvelle République)

Au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, il fut l'élève d'Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, notamment. Il reçoit le prix d'orgue mention très bien à 19 ans qu'il complètera par la suite avec les prix de clavecin, basse continue, polyphonie Renaissance, harmonie, contrepoint et fugue. Enfin, il obtient une licence de musicologie à la Sorbonne.

A propos de cet enregistrement, Olivier Houette dit :

« Ce Livre d’Orgue réunit beaucoup d’éléments qui me parlent : lyrisme, poésie, profondeur, couleurs, esprit typiquement français, beauté de l’écriture et des lignes… ».

« L’acoustique généreuse de Poitiers est en réalité proche de ce que pratiquait Grigny à Reims, où le vaisseau est aussi de dimensions impressionnantes : ce n’est donc pas de la musique de chambre. » 

L'instrument 

Le grand orgue de la cathédrale de Poitiers fut construit par François-Henri Cliqhot entre 1787 et 1791.Il est l'un des rares instruments du XVIIIème siècle resté intact. D'une hauteur de 14 mètres, il est composé de plus de 3 000 tuyaux.


Le double CD

En cliquant sur la pochette du double CD ci-dessous, vous pourrez écouter un extrait de la Messe : IX récit de Tierce en taille. 

Nicolas de Grigny, Livre d'orgue (1699), Olivier Houette, orgue François-Henri Clicquot de la cathédrale de Poitiers. Triton 2019 (2 v., TRITHORT 568).