Aux portes de Paris, Charenton-le-Pont est à la confluence de la Marne et de la Seine. Des personnes célèbres y ont habité. Ainsi Paul Eluard y est mort en 1952. Le peintre Louis Toffoli (1907-1999) y a vécu la plus grande partie de sa vie. Une de ses œuvres - une fresque en mosaïque de 4m x 4m est d'ailleurs installée sur un des quais qui longe la Seine et l'autoroute A4. Elle représente trois tonneliers au travail.
![]() |
Louis Toffoli - MosaIque : Les trois tonneliers |
André Jorrand (1921-2007), magistrat, mais aussi organiste et compositeur a également vécu à Charenton.
L'église Saint-Pierre de Charenton - construite de 1857 à 1859 - possède une pietà du XVIe siècle et des fonds baptismaux du XVIIe siècle.
Des concerts y sont organisés chaque année dans le cadre des " Heures d'orgue ". De nombreux artistes sont venus jouer sur l'orgue Cavaillé-Coll. Ces grandes orgues ont été inaugurées le 16 janvier 1891 par Charles Widor, organiste de l'église Saint-Sulpice de Paris et professeur au Conservatoire.
En cliquant sur l'image ci-dessous, vous pourrez entendre un extrait. Il s'agit du Prélude et fugue en fa# mineur de Clara Schumann interprété par Frédérique Gros en décembre 2018.
![]() |
Orgue Cavaillé-Coll de Saint-Pierre de Charenton-le-Pont |