L’association APCOS (Association pour la Protection et la Connaissance des Orgues de Saintes) accueille toute personne décidée à œuvrer à la conservation et la connaissance des orgues de Saintes.

Depuis plus de 50 ans, l’association s’est employée à mettre en place des activités visant la restauration des orgues de Saintes : Saint-Pierre en 1985, Abbaye-aux-Dames en 1997 et Saint-Vivien en 2019.

Depuis septembre 2014, l’association APCOS est reconnue d’intérêt général.

En partenariat avec le Conservatoire de Musique de Saintes, l’association APCOS permet aux professionnels et amateurs de la musique d’orgue de se produire lors des concerts et auditions permettant ainsi à tous de découvrir les qualités de ce prestigieux instrument.

Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la découverte de l’orgue, l’association APCOS souhaite accueillir des talents aussi essentiels que la réalisation de photographies ou de films, maquettes….

Enfin, l’association accueille également des organistes de talent d'association d'orgues de la France entière.

Dominique de MARTEL
Président APCOS


samedi 27 février 2021

Des heures d'orgue à écouter

Aux portes de Paris, Charenton-le-Pont est à la confluence de la Marne et de la Seine. Des personnes célèbres y ont habité. Ainsi Paul Eluard y est mort en 1952. Le peintre Louis Toffoli (1907-1999) y a vécu la plus grande partie de sa vie. Une de ses œuvres  - une fresque en mosaïque de 4m x 4m est d'ailleurs installée sur un des quais qui longe la Seine et l'autoroute A4. Elle représente trois tonneliers au travail.

Louis Toffoli - MosaIque : Les trois tonneliers

André Jorrand (1921-2007), magistrat, mais aussi organiste et compositeur a également vécu à Charenton.

L'église Saint-Pierre de Charenton - construite de 1857 à 1859 - possède une pietà du XVIe siècle et des fonds baptismaux du XVIIe siècle. 

Des concerts y sont organisés chaque année dans le cadre des " Heures d'orgue ".  De nombreux artistes sont venus jouer sur l'orgue Cavaillé-Coll. Ces grandes orgues ont été inaugurées le 16 janvier 1891 par Charles Widor, organiste de l'église Saint-Sulpice de Paris et professeur au Conservatoire.

En cliquant sur l'image ci-dessous, vous pourrez entendre un extrait. Il s'agit du Prélude et fugue en fa#  mineur de Clara Schumann interprété par Frédérique Gros en décembre 2018.


Orgue Cavaillé-Coll de Saint-Pierre de Charenton-le-Pont

Pour écouter d'autres extraits, tout aussi magnifiques, nous vous invitons à vous rendre sur le site :