L’association APCOS (Association pour la Protection et la Connaissance des Orgues de Saintes) accueille toute personne décidée à œuvrer à la conservation et la connaissance des orgues de Saintes.

Depuis plus de 50 ans, l’association s’est employée à mettre en place des activités visant la restauration des orgues de Saintes : Saint-Pierre en 1985, Abbaye-aux-Dames en 1997 et Saint-Vivien en 2019.

Depuis septembre 2014, l’association APCOS est reconnue d’intérêt général.

En partenariat avec le Conservatoire de Musique de Saintes, l’association APCOS permet aux professionnels et amateurs de la musique d’orgue de se produire lors des concerts et auditions permettant ainsi à tous de découvrir les qualités de ce prestigieux instrument.

Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la découverte de l’orgue, l’association APCOS souhaite accueillir des talents aussi essentiels que la réalisation de photographies ou de films, maquettes….

Enfin, l’association accueille également des organistes de talent d'association d'orgues de la France entière.

Dominique de MARTEL
Président APCOS


lundi 26 avril 2021

Vénus et l'organiste

Titien peint autour de 1548 cette rencontre entre Vénus et un organiste . Elle, posant nue sur un divan, représente la savoureuse et parfaite nudité. Lui devant un paysage très ordonné, est la représentation dure et autoritaire de l’art musical. Titien couche là les liens très étroits qui relient la beauté souvent féminine et l’harmonie musicale.

En cliquant sur le tableau, vous pourrez écouter la chronique diffusée sur France Inter en 2011

Vénus et l’organiste © Radio France / Titien