L’association APCOS (Association pour la Protection et la Connaissance des Orgues de Saintes) accueille toute personne décidée à œuvrer à la conservation et la connaissance des orgues de Saintes.

Depuis plus de 50 ans, l’association s’est employée à mettre en place des activités visant la restauration des orgues de Saintes : Saint-Pierre en 1985, Abbaye-aux-Dames en 1997 et Saint-Vivien en 2019.

Depuis septembre 2014, l’association APCOS est reconnue d’intérêt général.

En partenariat avec le Conservatoire de Musique de Saintes, l’association APCOS permet aux professionnels et amateurs de la musique d’orgue de se produire lors des concerts et auditions permettant ainsi à tous de découvrir les qualités de ce prestigieux instrument.

Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la découverte de l’orgue, l’association APCOS souhaite accueillir des talents aussi essentiels que la réalisation de photographies ou de films, maquettes….

Enfin, l’association accueille également des organistes de talent d'association d'orgues de la France entière.

Dominique de MARTEL
Président APCOS


lundi 19 juillet 2021

Festival d'orgue de Saintes - Concert du 31 juillet 2021

L'APCOS a le plaisir de recevoir,  le samedi 31 juillet 2021 à 20 h 30 à la cathédrale Saint-Pierre de Saintes, Vincent Derotteleur, organiste charentais, dans le cadre de son festival annuel.

Afin d'honorer la cathédrale Saint-Pierre dans laquelle il a enregistré un CD en 1990, il interprètera des œuvres datant de sa construction.  Nous écouterons donc des compositions de Jacques Boyvin, Louis et François Couperin, Antonio Vivaldi et bien sûr Jean-Sébastien Bach.

Biographie de l'artiste

Originaire de Pons, Vincent Derotteleur commence l'orgue dès l'âge de 12 ans et perfectionna son art dans la ville des orgues, Toulouse, en entrant au Conservatoire National de Région de cette ville dans la classe d'orgue de Michel Bouvard, et la classe de musique de chambre orgue et cuivres de Jean-Pierre Matthieu. Il y obtiendra son 1er prix d'orgue à l'unanimité du jury, et son 1er prix de musique de chambre.

Ces années toulousaines lui feront acquérir une réelle maîtrise des répertoires anciens et baroques. Bien sûr, les autres époques, et notamment contemporaines, font aussi partie de son répertoire. En parallèle à cette formation intense, il sera durant 5 ans organiste du grand orgue néo baroque de l'église conventuelle des Dominicains de Toulouse,  fonction exigeante pour assurer à cette tribune du couvent un service important. 

A la demande de l'association des amis de l'orgue de Charente Maritime, il a réalisé en 1990 un enregistrement sur les grandes orgues historiques de la cathédrale de Saintes (17). Aujourd'hui, il a le privilège d'être l'organiste de la cité des Couperin, Chaumes en Brie (77), et titulaire du tout nouvel orgue néo baroque allemand du facteur Breil, reconstruit par Thierry Lemercier, harmonisé par Bernard Hurvy.

Il est actuellement professeur d’orgue, de clavecin et de musique ancienne au conservatoire Couperin. Concertiste, il se produit en récital ou en ensemble de musique de chambre. Pour terminer, il est depuis plus de 15 ans président de l'association Sur les Pas des Couperin qui œuvre pour proposer dans la région du centre Brie des concerts, à l'origine de la création du festival « Sur les Pas des Couperin », et du nouvel orgue de la cité des Couperin.


Le concert sera retransmis sur écran géant.

Tarif  : 15 € - Adhérents : 10 € - gratuit pour les moins de 15 ans.