Le premier concert du festival aura lieu le
samedi 10 juillet à 20 h 30 à la cathédrale Saint-Pierre.
Aux claviers et aux pédaliers : Yannick Varlet. Il interprètera des œuvres de Corrette, Couperin, Buxtehude, Bach et Mendelssohn.
Tarif : 10 € pour les Adhérents. - 15€ pour les non adhérents et gratuit pour les moins de 15 ans.
Retransmission sur grand écran.
Yannick Varlet a étudié l’orgue et le clavecin avec Dominique Ferran, au CNR de Poitiers, puis avec Noëlle Spieth, Pierre Hantaï, Willem Jansen. Il a également reçu les conseils de Pierre Perdigon, Jean-Charles Ablitzer, Freddy Eichelberger, Ewald Kooïman, Michael Radulescu.
En Italie, sur les orgues historiques de Rome, Bologne et Piacenza, il a travaillé auprès du Maître Luigi Ferdinando Tagliavini.
En 2003, il a remporté le second prix du Concours International d’Orgue de la ville de Borca di Cadore (Italie).
Yannick Varlet fait de nombreux concerts en France, en Europe, en Russie et aux USA, dans les principaux festivals. Il joue régulièrement avec le flûtiste Hugo Reyne et au sein de plusieurs ensembles dont La Simphonie du Marais, l’Ensemble Européen William Byrd, Il Gardellino, Da Pacem, l’Orchestre de Bretagne, l’Institut Musical de Vendée... Son éclectisme musical l’amène parfois à pratiquer l’improvisation sur différents claviers en compagnie de chanteurs ou d’instrumentistes d’horizon variable. Il pratique également, sous le pseudonyme FORT ÉLECTRO, la musique électronique.
Il a participé à une quarantaine d’enregistrements discographiques.
Pour plus d'informations : yannick varlet