L’association APCOS (Association pour la Protection et la Connaissance des Orgues de Saintes) accueille toute personne décidée à œuvrer à la conservation et la connaissance des orgues de Saintes.

Depuis plus de 50 ans, l’association s’est employée à mettre en place des activités visant la restauration des orgues de Saintes : Saint-Pierre en 1985, Abbaye-aux-Dames en 1997 et Saint-Vivien en 2019.

Depuis septembre 2014, l’association APCOS est reconnue d’intérêt général.

En partenariat avec le Conservatoire de Musique de Saintes, l’association APCOS permet aux professionnels et amateurs de la musique d’orgue de se produire lors des concerts et auditions permettant ainsi à tous de découvrir les qualités de ce prestigieux instrument.

Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la découverte de l’orgue, l’association APCOS souhaite accueillir des talents aussi essentiels que la réalisation de photographies ou de films, maquettes….

Enfin, l’association accueille également des organistes de talent d'association d'orgues de la France entière.

Dominique de MARTEL
Président APCOS


lundi 30 août 2021

Inauguration de l'orgue de l'église Saint-Vivien

Après quatre reports, le concert inaugural de l'orgue de l'église Saint-Vivien a enfin pu avoir lieu ce dimanche 29 août 2021.

Dominique de Martel, en souhaitant la bienvenue au public, a tenu à remercier l'ensemble des donateurs (institutionnels, sociétés et particuliers) qui ont permis le sauvetage de cet orgue muet depuis trop longtemps.

Ensuite, le Père Sergio Perez a situé l'importance de la musique et notamment celle de l'orgue dans la liturgie.

Enfin Cédric Burgelin, ancien Président de l'APCOS, et à l'origine du dossier de sauvetage de l'orgue, s'est félicité, non sans émotion, de l'achèvement de cette seconde étape, la première ayant été la bénédiction de l'orgue il y a quelques mois. Les prochaines étapes seront l'inauguration par les professeurs du Conservatoire de Saintes puis par les élèves.

Après cette introduction, place au concert donné par Isabelle Lagors à la harpe et Christian Ott à l'orgue.

Plus de 100 personnes ont écouté des œuvres d'Alexandre Guilmant, Richard Wagner, Claude Debussy, Louis-James Alfred Lefébure-Wély et Camille Saint-Saëns.

Vous trouverez ci-dessous une courte vidéo et plusieurs photos sonorisées, prises sur le vif.

Isabelle Lagors - " Le cygne " - extrait du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns

Christian Ott - " Marche en mi bémol " de Louis James Alfred Lefébure-Wély


Isabelle Lagors - " Prélude à l'après-midi d'un faune " de Claude Debussy

Christian Ott - " Boléro de concert " de Louis James Alfred Lefébure-Wély

Enfin, en bis, Isabelle Lagors et Christian Ott nous ont offert un extrait de " Roméo et Juliette " de Charles Gounod. Un moment ô combien romantique pour saluer la renaissance d'un orgue romantique.