L’association APCOS (Association pour la Protection et la Connaissance des Orgues de Saintes) accueille toute personne décidée à œuvrer à la conservation et la connaissance des orgues de Saintes.

Depuis plus de 50 ans, l’association s’est employée à mettre en place des activités visant la restauration des orgues de Saintes : Saint-Pierre en 1985, Abbaye-aux-Dames en 1997 et Saint-Vivien en 2019.

Depuis septembre 2014, l’association APCOS est reconnue d’intérêt général.

En partenariat avec le Conservatoire de Musique de Saintes, l’association APCOS permet aux professionnels et amateurs de la musique d’orgue de se produire lors des concerts et auditions permettant ainsi à tous de découvrir les qualités de ce prestigieux instrument.

Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la découverte de l’orgue, l’association APCOS souhaite accueillir des talents aussi essentiels que la réalisation de photographies ou de films, maquettes….

Enfin, l’association accueille également des organistes de talent d'association d'orgues de la France entière.

Dominique de MARTEL
Président APCOS


samedi 25 septembre 2021

Un intérêt tout public pour la facture d'orgue

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2021, l'APCOS avait invité le facteur d'orgue Alain Léon pour une démonstration.

Des Saintais, mais aussi des touristes, des retraités, mais aussi un certain nombre de jeunes, ce sont environ 160 personnes qui se sont rendus dans la sacristie de l'église Saint-Pallais pour découvrir le fonctionnement d'un orgue ainsi que la fabrication des différents tuyaux.


JEP 2021 - 1  - apcossaintes
Photo : Dominique de Martel

A l’issue de cette présentation, les personnes étaient invitées à se rendre sur l’orgue de l’abbaye aux dames.

Les panneaux du buffet étant démontés, Alain Léon reprécisait le fonctionnement grandeur nature puis réalisait un accord des jeux d’anches.


JEP 2021 - 2 - apcossaintes
Photo : Dominique de Martel

Ensuite, un des organistes de l’APCOS jouait différentes pièces pour faire ressortir les possibilités qu’offre cet instrument. Ce moment était très attendu  par les auditeurs qui ont manifesté un très grand intérêt.

Grâce à sa faculté d'adaptation, Alain Léon a répondu aux attentes du public, à toutes les questions quelles soient d'ordre général ou plus techniques.

Ces journées ont permis de lever le voile sur cet instrument considéré par beaucoup comme mystérieux !