L’association APCOS (Association pour la Protection et la Connaissance des Orgues de Saintes) accueille toute personne décidée à œuvrer à la conservation et la connaissance des orgues de Saintes.

Depuis plus de 50 ans, l’association s’est employée à mettre en place des activités visant la restauration des orgues de Saintes : Saint-Pierre en 1985, Abbaye-aux-Dames en 1997 et Saint-Vivien en 2019.

Depuis septembre 2014, l’association APCOS est reconnue d’intérêt général.

En partenariat avec le Conservatoire de Musique de Saintes, l’association APCOS permet aux professionnels et amateurs de la musique d’orgue de se produire lors des concerts et auditions permettant ainsi à tous de découvrir les qualités de ce prestigieux instrument.

Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la découverte de l’orgue, l’association APCOS souhaite accueillir des talents aussi essentiels que la réalisation de photographies ou de films, maquettes….

Enfin, l’association accueille également des organistes de talent d'association d'orgues de la France entière.

Dominique de MARTEL
Président APCOS


mercredi 3 novembre 2021

Cinq concerts pour un vitrail

C'est avec plaisir que nous vous informons que Cédric Burgelin, titulaire des grandes orgues de la cathédrale Saint-Pierre de Saintes, donnera une série de cinq concerts au temple protestant de Saintes (2 cours Reverseaux), au profit de la restauration du vitrail du temple.

Ces concerts s'échelonneront sur cinq mois. Le premier aura lieu 

le dimanche 14 novembre prochain. Ils auront tous lieu à 16 h.

Notez, d'ores et déjà, les prochaines dates.


Un peu d'histoire

Conçu par l'architecte parisien Adolf Augustin Rey, le temple est achevé en 1906. Il est l'un des premiers bâtiments religieux construit en pierre et béton armé. Les vitraux sont réalisés par le maître-verrier Félix Gaudin. Le vitrail composant la baie zénithale est de toute beauté et nécessite une restauration de qualité.

Témoin du style art nouveau, le temple est inscrit au titre des monuments historiques, tant par son architecture extérieure,  que par sa décoration intérieure.

Pour regarder le reportage que France 3 Poitou-Charentes a consacré à la restauration de ce vitrail, cliquez ici  .

Photo : Le protestant de l'ouest