L’association APCOS (Association pour la Protection et la Connaissance des Orgues de Saintes) accueille toute personne décidée à œuvrer à la conservation et la connaissance des orgues de Saintes.

Depuis plus de 50 ans, l’association s’est employée à mettre en place des activités visant la restauration des orgues de Saintes : Saint-Pierre en 1985, Abbaye-aux-Dames en 1997 et Saint-Vivien en 2019.

Depuis septembre 2014, l’association APCOS est reconnue d’intérêt général.

En partenariat avec le Conservatoire de Musique de Saintes, l’association APCOS permet aux professionnels et amateurs de la musique d’orgue de se produire lors des concerts et auditions permettant ainsi à tous de découvrir les qualités de ce prestigieux instrument.

Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la découverte de l’orgue, l’association APCOS souhaite accueillir des talents aussi essentiels que la réalisation de photographies ou de films, maquettes….

Enfin, l’association accueille également des organistes de talent d'association d'orgues de la France entière.

Dominique de MARTEL
Président APCOS


vendredi 7 janvier 2022

A deux c'était mieux

La facture d'orgues est un métier méconnu, qui peine d'ailleurs à recruter.

Parfois, ce don peut être partagé en famille. Serait-il dans les gènes ?

Histoire de jumeaux, facteurs d'orgues... Regardez ce reportage diffusé sur France 3 et datant de 2018, en cliquant sur la photo ci-dessous.

Stéphane et Olivier Robert en 2018

Malheureusement, Olivier Robert est décédé fin septembre 2021, à l'âge de 56 ans.

Ci-dessous, l'hommage rendu par l'organiste Henri-Franck Beaupérin.


Le son d’Olivier Robert

On ne pouvait imaginer, en rencontrant Olivier et Stéphane Robert, qu’ils étaient jumeaux, tant leurs physionomies et leurs tempéraments étaient dissemblables. Mais les deux frères avaient su, de cette complémentarité, faire la force de l’entreprise qu’ils menaient en tandem et au sein duquel Olivier, une fois l’instrument planifié et assemblé par Stéphane et ses coéquipiers, venait en tant qu’harmoniste lui donner sa voix, sa personnalité.

Ce qui est remarquable dans les orgues harmonisés par Olivier Robert, c’était tout d’abord une sorte d’évidence sonore faite de ferme cohérence, le sentiment que cet instrument n’aurait pu sonner différemment de ce qu’il est, que sa physionomie artistique est telle par nécessité.

Mais ces orgues s’imposent aussi par une ampleur lyrique, une assise, un aplomb qui porte dans l’espace avec plénitude mais sans violence ; un son établi sur une fondamentale forte mais avec une sorte de grain caractéristique résultant d’harmoniques émis avec franchise.

Olivier Robert était catalogué comme “symphoniste”, et de fait son parcours l’a surtout conduit au chevet d’instruments relevant d’une telle conception. Mais pour lui, il ne s’agissait pas d’une option esthétique issue d’un choix. Son soin, sa fierté, consistaient simplement à faire sonner l’orgue de belle manière, sans parti pris, au mieux de ce que permettaient les tuyaux qui lui étaient confiés.

Et de fait, combien d’organistes auront retrouvé leur orgue, une fois ré-harmonisé par lui, à la fois identique et métamorphosé, comme si, par son intervention, il avait porté l’instrument à sa véritable plénitude.

Pour cette raison, il serait sans doute périlleux de souhaiter retoucher les orgues Robert. On aura au contraire intérêt à les préserver, à les étudier pour pérenniser ce qu’ils incarnent en ce début de XXIe siècle : l’art du facteur d’orgues.

 
Henri-Franck Beaupérin.