L’association APCOS (Association pour la Protection et la Connaissance des Orgues de Saintes) accueille toute personne décidée à œuvrer à la conservation et la connaissance des orgues de Saintes.

Depuis plus de 50 ans, l’association s’est employée à mettre en place des activités visant la restauration des orgues de Saintes : Saint-Pierre en 1985, Abbaye-aux-Dames en 1997 et Saint-Vivien en 2019.

Depuis septembre 2014, l’association APCOS est reconnue d’intérêt général.

En partenariat avec le Conservatoire de Musique de Saintes, l’association APCOS permet aux professionnels et amateurs de la musique d’orgue de se produire lors des concerts et auditions permettant ainsi à tous de découvrir les qualités de ce prestigieux instrument.

Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la découverte de l’orgue, l’association APCOS souhaite accueillir des talents aussi essentiels que la réalisation de photographies ou de films, maquettes….

Enfin, l’association accueille également des organistes de talent d'association d'orgues de la France entière.

Dominique de MARTEL
Président APCOS


mercredi 23 mars 2022

Au chevet de l'orgue de Notre-Dame de Paris

 Même s'il n'a pas été directement impacté par l'incendie d'avril 2019, l'orgue de Notre-Dame a dû être entièrement démonté. En effet, il a fallu le décontaminer de la poussière de plomb. Trois petites entreprises ont en charge son nettoyage et sa remise à neuf. La Manufacture languedocienne des Grandes Orgues située dans l'Hérault restaure les 19 sommiers.

En cliquant sur l'image ci-dessous, vous pourrez suivre un reportage diffusé par France 2 au cours de son journal de 13 heures du 22 mars 2022. 

Quand on vous dit que le métier de facteur d'orgues est noble !


Et comme on ne parle jamais assez de ce beau métier, voici un article de Connaissance des Arts qui reprend quelques mêmes informations que ce reportage, en le complétant (cliquez sur l'image).

Source : Mairie de Paris