L’association APCOS (Association pour la Protection et la Connaissance des Orgues de Saintes) accueille toute personne décidée à œuvrer à la conservation et la connaissance des orgues de Saintes.

Depuis plus de 50 ans, l’association s’est employée à mettre en place des activités visant la restauration des orgues de Saintes : Saint-Pierre en 1985, Abbaye-aux-Dames en 1997 et Saint-Vivien en 2019.

Depuis septembre 2014, l’association APCOS est reconnue d’intérêt général.

En partenariat avec le Conservatoire de Musique de Saintes, l’association APCOS permet aux professionnels et amateurs de la musique d’orgue de se produire lors des concerts et auditions permettant ainsi à tous de découvrir les qualités de ce prestigieux instrument.

Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la découverte de l’orgue, l’association APCOS souhaite accueillir des talents aussi essentiels que la réalisation de photographies ou de films, maquettes….

Enfin, l’association accueille également des organistes de talent d'association d'orgues de la France entière.

Dominique de MARTEL
Président APCOS


vendredi 8 avril 2022

Un généreux donateur

 Les fidèles adhérents de l'APCOS connaissaient bien Alain Moreau qui assistait souvent à nos concerts. Cet organiste, dont nous avons eu la tristesse d'apprendre le décès en juin dernier, était grand par la taille et par la générosité.

Vous trouverez ci-dessous une brève parue dans Sud-Ouest informant qu'il avait fait don d'un orgue à l'église Saint-Sauveur de La Rochelle.

Il n'a pas oublié Saintes, puisqu'il a fait don d'un de ses orgues personnels au Conservatoire de Musique de Saintes.

Sud-Ouest - 6 avril 2022