L’association APCOS (Association pour la Protection et la Connaissance des Orgues de Saintes) accueille toute personne décidée à œuvrer à la conservation et la connaissance des orgues de Saintes.

Depuis plus de 50 ans, l’association s’est employée à mettre en place des activités visant la restauration des orgues de Saintes : Saint-Pierre en 1985, Abbaye-aux-Dames en 1997 et Saint-Vivien en 2019.

Depuis septembre 2014, l’association APCOS est reconnue d’intérêt général.

En partenariat avec le Conservatoire de Musique de Saintes, l’association APCOS permet aux professionnels et amateurs de la musique d’orgue de se produire lors des concerts et auditions permettant ainsi à tous de découvrir les qualités de ce prestigieux instrument.

Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la découverte de l’orgue, l’association APCOS souhaite accueillir des talents aussi essentiels que la réalisation de photographies ou de films, maquettes….

Enfin, l’association accueille également des organistes de talent d'association d'orgues de la France entière.

Dominique de MARTEL
Président APCOS


mercredi 6 juillet 2022

L'orgue de Notre-Dame de Royan a perdu un de ses médecins

 Associé à Jean-Marie Gaborit dans leur société Béthines-les-Orgues, Jean-Baptiste Boisseau est décédé le 23 juin dernier, à l'âge de 57 ans. L'orgue de Notre-Dame de Royan est, depuis sa création, lié à la famille de Jean-Baptiste Boisseau. En effet, c'est son grand-père, Robert Boisseau, qui l'avait conçu au début des années 1960, assisté de Jean-Loup, le père de Jean-Baptiste.

Ce dernier avait entièrement restauré l'orgue de Royan, classé monument historique, dans les années 2010.


Jean-Baptiste Boisseau - Photo : Nouvelle République

Retrouvez ci-dessous l'article que Sud-Ouest lui a consacré le 28 juin 2022.

Article de Sud-Ouest, paru le 28 juin 2022