L’association APCOS (Association pour la Protection et la Connaissance des Orgues de Saintes) accueille toute personne décidée à œuvrer à la conservation et la connaissance des orgues de Saintes.

Depuis plus de 50 ans, l’association s’est employée à mettre en place des activités visant la restauration des orgues de Saintes : Saint-Pierre en 1985, Abbaye-aux-Dames en 1997 et Saint-Vivien en 2019.

Depuis septembre 2014, l’association APCOS est reconnue d’intérêt général.

En partenariat avec le Conservatoire de Musique de Saintes, l’association APCOS permet aux professionnels et amateurs de la musique d’orgue de se produire lors des concerts et auditions permettant ainsi à tous de découvrir les qualités de ce prestigieux instrument.

Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la découverte de l’orgue, l’association APCOS souhaite accueillir des talents aussi essentiels que la réalisation de photographies ou de films, maquettes….

Enfin, l’association accueille également des organistes de talent d'association d'orgues de la France entière.

Dominique de MARTEL
Président APCOS


mercredi 13 juillet 2022

Premier concert d'été de l'APCOS

 L'Association pour la Protection et la Connaissance des Orgues de Saintes (APCOS) vous convie à son premier concert d'été qui aura lieu le dimanche 24 juillet 2022 à 18 h à la cathédrale Saint-Pierre de Saintes.

Aux grandes orgues, nous aurons le plaisir d'écouter Anne-Gaëlle Chanon, interprétant un programme intitulé « Feuilles - cœurs - miroirs » . Il s'agit de récits et voyages sonores d’un style à la française de la Renaissance au 18ème siècle.

Anne-Gaëlle Chanon

Anne-Gaëlle Chanon est diplômée  dans les classes d’orgue de Jean Boyer, Liesbeth Schlumberger (CNSMD de Lyon) et de Lorenzo Ghielmi (Accademia internazionale della musica antica de Milan). En 2005, elle rempote le prestigieux 1er Prix Xavier Darasse de Toulouse, puis en 2007 le 3e Prix Paul Hofhaimer d’Innsbruck. Depuis lors, elle est invitée à se produire en soliste sur les plus beaux instruments historiques et récents d’Europe (Groningen, Alkmaar, Notre-Dame de Paris, Radio France…), au Japon et en Amérique Centrale. 

 Anne-Gaëlle Chanon a été organiste à la Primatiale Saint-Jean de Lyon, à l’église Sant’Alessandro de Milan et à l’Eglise réformée du Marais à Paris. Elle enseigne l’orgue au Conservatoire de Musique et Théâtre de Saint-Quentin où elle développe un vaste travail de médiation culturelle, notamment auprès des jeunes enfants. Elle est l’auteur et collaboratrice de plusieurs publications dédiées à la musique baroque française et est, depuis janvier 2021, membre de la Commission Nationale du Patrimoine et de l’Architecture.

Anne-Gaëlle Chanon

Au cours de ce concert, nous entendrons des œuvres de Jean-Sébastien Bach, Nicolas de Grigny, Georg Friedrich Haendel, Georg Muffat mais aussi de William Inglot,  Guillaume-Gabriel Nives.

Entrée : 15 € - Adhérents : 10 € - gratuit moins de 15 ans.


Prochains concerts :           -  dimanche 21 août à 18 h
                                             -  dimanche 18 septembre à 16 h.

Nous comptons sur votre présence !