L’association APCOS (Association pour la Protection et la Connaissance des Orgues de Saintes) accueille toute personne décidée à œuvrer à la conservation et la connaissance des orgues de Saintes.

Depuis plus de 50 ans, l’association s’est employée à mettre en place des activités visant la restauration des orgues de Saintes : Saint-Pierre en 1985, Abbaye-aux-Dames en 1997 et Saint-Vivien en 2019.

Depuis septembre 2014, l’association APCOS est reconnue d’intérêt général.

En partenariat avec le Conservatoire de Musique de Saintes, l’association APCOS permet aux professionnels et amateurs de la musique d’orgue de se produire lors des concerts et auditions permettant ainsi à tous de découvrir les qualités de ce prestigieux instrument.

Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la découverte de l’orgue, l’association APCOS souhaite accueillir des talents aussi essentiels que la réalisation de photographies ou de films, maquettes….

Enfin, l’association accueille également des organistes de talent d'association d'orgues de la France entière.

Dominique de MARTEL
Président APCOS


samedi 13 août 2022

Deux instruments pour un concert

 Le prochain concert proposé par l'APCOS aura lieu le :

dimanche 21 août 2022 à 18 h à la cathédrale Saint-Pierre de Saintes.

David Lauer, à l'orgue, et Rémy Couvez à la vielle, interpréteront des œuvres de Jean-Sébastien Bach, Antonio Vivaldi, Georg Friedrich Haendel, Marin Marais et... Rémy Couvez. 

David LAUER est organiste, ténor, chef de chœur et pianiste. Originaire de Metz, il a fait ses études musicales au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris et est titulaire de deux diplômes d'état en formation musicale et en direction de chœur obtenus avec mention.

David Lauer

Il a gagné le concours international d'orgue de  Lorraine placé sous la direction de Marie-Claire Alain en 2001.

 Il donne régulièrement des concerts inattendus et originaux autour de l'orgue.

 Installé dans le Gers, il a créé son école de musique, VoxTutti.


Rémy COUVEZ est né  en Normandie dans une famille de musiciens. Il apprend la musique (piano, clarinette) dès son plus jeune âge. Ce n'est qu'une fois adulte, en 1978, qu'il découvre la vielle : cet instrument lui révèle des nouvelles sonorités et une approche différente de la musique.  Il commence à bâtir un nouveau répertoire ; il est alors amené à composer, d'abord, pour la vielle, ensuite, pour des ensembles instrumentaux (instruments à cordes, à vent, percussions, orgue).

Rémy Couvez

Il donne des concerts (solo, trio, quintet, septet),
  crée des musiques pour le théâtre, la danse contemporaine ;  il enregistre 8 disques (Label Buda-Musique, Editions Justement-Music).


La vielle et l'orgue  ont  les mêmes « racines », la vielle étant, à l’origine, utilisée dans les églises pour accompagner les chants.

Venez nombreux apprécier ce duo qui saura vous surprendre.

 Entrée : 15 € - adhérents : 10 €

Retransmission sur grand écran.