L’association APCOS (Association pour la Protection et la Connaissance des Orgues de Saintes) accueille toute personne décidée à œuvrer à la conservation et la connaissance des orgues de Saintes.

Depuis plus de 50 ans, l’association s’est employée à mettre en place des activités visant la restauration des orgues de Saintes : Saint-Pierre en 1985, Abbaye-aux-Dames en 1997 et Saint-Vivien en 2019.

Depuis septembre 2014, l’association APCOS est reconnue d’intérêt général.

En partenariat avec le Conservatoire de Musique de Saintes, l’association APCOS permet aux professionnels et amateurs de la musique d’orgue de se produire lors des concerts et auditions permettant ainsi à tous de découvrir les qualités de ce prestigieux instrument.

Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la découverte de l’orgue, l’association APCOS souhaite accueillir des talents aussi essentiels que la réalisation de photographies ou de films, maquettes….

Enfin, l’association accueille également des organistes de talent d'association d'orgues de la France entière.

Dominique de MARTEL
Président APCOS


samedi 24 septembre 2022

Retour sur le dernier concert de l'été

L'APCOS a donné son troisième et dernier concert de l'été 2022 le dimanche 18 septembre. Celui-ci avait lieu dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. A ce titre, à l'issue du concert, une visite gratuite de la tribune était proposée.

Aux grandes orgues de la cathédrale Saint-Pierre, Stéphane Trébuchet, organiste local. Il avait programmé son concert en deux parties : " Musique française ", avec des œuvres de Louis Marchand, puis " Musique allemande ", comportant des œuvres de Dietrich Buxtehude.

Environ 70 personnes ont assisté à ce concert.

Nous vous proposons ci-après quelques photos de ce moment musical.

S. Trébuchet - 1 - apcossaintes
Concert S. Trébuchet - Photo apcossaintes HB

S. Trébuchet - 2 - apcossaintes
S. Trébuchet - D. de Martel - Photo apcossaintes HB

S. Trébuchet - 3 - apcossaintes
Concert S. Trébuchet - Photo apcossaintes - HB

Ci-dessous, vous pouvez entendre un extrait de la Toccata en Fa de D. Buxtehude, en cliquant sur l'image :


et un extrait de la Passacaille en ré, toujours de D. Buxtehude.