L’association APCOS (Association pour la Protection et la Connaissance des Orgues de Saintes) accueille toute personne décidée à œuvrer à la conservation et la connaissance des orgues de Saintes.

Depuis plus de 50 ans, l’association s’est employée à mettre en place des activités visant la restauration des orgues de Saintes : Saint-Pierre en 1985, Abbaye-aux-Dames en 1997 et Saint-Vivien en 2019.

Depuis septembre 2014, l’association APCOS est reconnue d’intérêt général.

En partenariat avec le Conservatoire de Musique de Saintes, l’association APCOS permet aux professionnels et amateurs de la musique d’orgue de se produire lors des concerts et auditions permettant ainsi à tous de découvrir les qualités de ce prestigieux instrument.

Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la découverte de l’orgue, l’association APCOS souhaite accueillir des talents aussi essentiels que la réalisation de photographies ou de films, maquettes….

Enfin, l’association accueille également des organistes de talent d'association d'orgues de la France entière.

Dominique de MARTEL
Président APCOS


mardi 31 janvier 2023

La famille des facteurs d'orgue une nouvelle fois endeuillée

 En juillet dernier, nous vous annoncions le décès de Jean-Baptiste Boisseau décédé brutalement à 57 ans (voir article du 6 juillet 2022). Aujourd'hui, c'est à son père, Jean-Loup, que nous rendons hommage.

Ci-dessous, vous pourrez lire l'article de Sud-Ouest consacré à ce grand professionnel, fils de Robert Boisseau, à l'origine de l'orgue de Notre-Dame de Royan.

Sud-Ouest du 31 janvier 2023

Nous joignons ci-après un extrait du message d'Olivier Houette, Président de l'Association " Orgues à Poitiers - François-Henri Clicquot " et titulaire de l'orgue Clicquot de la cathédrale de Poitiers :

" C’est avec une profonde tristesse que je vous fais part du décès du grand facteur d’orgues Jean-Loup Boisseau hier 29 janvier, nouvelle que son épouse Odile m’a communiquée il y a peu.

Beaucoup d’entre vous le connaissent et savent quel facteur extraordinaire il fut, quels chantiers formidables il a mené depuis son atelier de Béthines, à quelques kilomètres de Poitiers, et combien il a su redonner à la facture française tout son savoir-faire et son génie… Son parcours hors normes est admirablement rappelé par Philippe Lefebvre à la page suivante que je vous invite à consulter : https://www.orgue-en-france.org/deces-de-jean-loup-boisseau/

 Mais ce qui m’amène à lui rendre un hommage particulier, c’est essentiellement l’attachement indéfectible qu’il ressentait à l’égard de l’orgue de la cathédrale de Poitiers : il grandit à l’ombre de ce chef-d’œuvre qu’il a plus tard restauré et sur lequel il a veillé avec le plus grand soin pendant des décennies. Plus encore, il considérait cet instrument de Clicquot comme un sommet indépassable, une référence absolue, un modèle de son et de réalisation : une image du Beau.

 « Lorsque je rentre dans cet instrument, je m’assoie et… je regarde ! » Voilà quels étaient ses mots lorsqu’il nous faisait la joie d’une visite à la cathédrale.

 C’est la raison pour laquelle il avait fait la demande que la cérémonie religieuse de ses obsèques ait lieu à la cathédrale. Celle-ci est donc prévue vendredi  (3 février) à 14h30. "


Jean-Loup Boisseau avait restauré, avec son père, les orgues de Notre-Dame de Paris, de la basilique Saint-Sernin de Toulouse et de Saint-Denis. Il avait reconstitué l'orgue de la Chapelle royale de Versailles.

Jean-Loup Boisseau dans l’orgue de la cathédrale de Poitiers

Crédit photo : Jean-Jacques Soin