L’association APCOS (Association pour la Protection et la Connaissance des Orgues de Saintes) accueille toute personne décidée à œuvrer à la conservation et la connaissance des orgues de Saintes.

Depuis plus de 50 ans, l’association s’est employée à mettre en place des activités visant la restauration des orgues de Saintes : Saint-Pierre en 1985, Abbaye-aux-Dames en 1997 et Saint-Vivien en 2019.

Depuis septembre 2014, l’association APCOS est reconnue d’intérêt général.

En partenariat avec le Conservatoire de Musique de Saintes, l’association APCOS permet aux professionnels et amateurs de la musique d’orgue de se produire lors des concerts et auditions permettant ainsi à tous de découvrir les qualités de ce prestigieux instrument.

Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la découverte de l’orgue, l’association APCOS souhaite accueillir des talents aussi essentiels que la réalisation de photographies ou de films, maquettes….

Enfin, l’association accueille également des organistes de talent d'association d'orgues de la France entière.

Dominique de MARTEL
Président APCOS


jeudi 16 mars 2023

Une œuvre, dix versions, un interprète

 Lors du prochain concert du marché de l'APCOS, qui aura lieu le samedi 25 mars 2023 à 11 h à la Cathédrale Saint-Pierre, Cédric Burgelin, titulaire de l'orgue de la cathédrale, propose de nous faire entendre dix versions d'une même œuvre - " Herzlich tut mich verlangen ".

Préférerez-vous la composition de Liszt, Bach, Brahms,  ou Mendelssohn ?

Précisons que cette mélodie est chantée, aujourd'hui encore, au cours des célébrations religieuses, notamment en France, lors des offices de la Passion, sous le titre " Jésus Sauveur du monde, écoute et prends pitié ", ou encore " Mystère du calvaire ".

Orgue Saint-Pierre - apcossaintes
Orgue de la Cathédrale Saint-Pierre de Saintes (Photo APCOS - Philippe Clément)

Nous vous attendons nombreux !