L’association APCOS (Association pour la Protection et la Connaissance des Orgues de Saintes) accueille toute personne décidée à œuvrer à la conservation et la connaissance des orgues de Saintes.

Depuis plus de 50 ans, l’association s’est employée à mettre en place des activités visant la restauration des orgues de Saintes : Saint-Pierre en 1985, Abbaye-aux-Dames en 1997 et Saint-Vivien en 2019.

Depuis septembre 2014, l’association APCOS est reconnue d’intérêt général.

En partenariat avec le Conservatoire de Musique de Saintes, l’association APCOS permet aux professionnels et amateurs de la musique d’orgue de se produire lors des concerts et auditions permettant ainsi à tous de découvrir les qualités de ce prestigieux instrument.

Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la découverte de l’orgue, l’association APCOS souhaite accueillir des talents aussi essentiels que la réalisation de photographies ou de films, maquettes….

Enfin, l’association accueille également des organistes de talent d'association d'orgues de la France entière.

Dominique de MARTEL
Président APCOS


mercredi 8 mars 2023

Zoom sur la perte d'un ami

 Le vendredi 3 mars 2023, notre ami Philippe Clément a baissé les armes. Ses armes à lui, c'étaient ses appareils photos qu'il maniait avec tant de talent, tout en étant non professionnel. Si ses objectifs ne s'ouvriront plus, les si belles photos qu'il a offertes à l'APCOS resteront à jamais dans notre photothèque. D'ailleurs, elles sont souvent utilisées sur ce blog.

D'une amitié fidèle, d'une intégrité incontestable, il était d'une générosité exemplaire. Ainsi, en 2019, il n'a pas compté ses heures, travaillant jour et nuit pour préparer l'exposition sur la restauration de l'orgue de Saint-Vivien dans le cloître de Saint-Pierre. Celle-ci a eu un vif succès, et tout le mérite lui en revient.

Dans le bulletin n°13 de 2018, il nous avait accordé une interview, nous racontant son parcours atypique et ses nombreuses passions de collectionneur. Vous pouvez le retrouver sur la page " archives - bulletins de l'Apcos ", sur ce blog.

Nos pensées attristées vont à son épouse, Chantal, à ses enfants et à toute sa famille.

Ph. Clément - Apcossaintes - mars 2023
Autoportrait - Philippe Clément

Adieu l'ami !