L’association APCOS (Association pour la Protection et la Connaissance des Orgues de Saintes) accueille toute personne décidée à œuvrer à la conservation et la connaissance des orgues de Saintes.

Depuis plus de 50 ans, l’association s’est employée à mettre en place des activités visant la restauration des orgues de Saintes : Saint-Pierre en 1985, Abbaye-aux-Dames en 1997 et Saint-Vivien en 2019.

Depuis septembre 2014, l’association APCOS est reconnue d’intérêt général.

En partenariat avec le Conservatoire de Musique de Saintes, l’association APCOS permet aux professionnels et amateurs de la musique d’orgue de se produire lors des concerts et auditions permettant ainsi à tous de découvrir les qualités de ce prestigieux instrument.

Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la découverte de l’orgue, l’association APCOS souhaite accueillir des talents aussi essentiels que la réalisation de photographies ou de films, maquettes….

Enfin, l’association accueille également des organistes de talent d'association d'orgues de la France entière.

Dominique de MARTEL
Président APCOS


dimanche 30 avril 2023

Concert du marché du 29 avril 2023

 Plus de 50 spectateurs ont assisté au concert du marché donné par Dominique de Martel le 29 avril dernier. Quelques fidèles adhérents, des touristes, des enfants...

L'APCOS tient à remercier ce public intergénérationnel mais attentif ! Elle remercie également vivement les généreux donateurs. Les dons perçus nous permettent de continuer à vous offrir des moments musicaux de qualité.

Ci-dessous, deux courtes vidéos. Nous vous prions de bien vouloir excuser le manque de stabilité des images dû à l'amateurisme de la vidéaste ! Ceci n'enlève toutefois rien au talent de l'organiste !


Fugue en mi bémol majeur BWV552, aussi appelée " Triple fugue " - J.S. Bach

Passacaille - Joseph Gabriel Rheinberger

La passacaille est un genre musical pratiqué aux XVII et XVIIIè siècle, mais également une danse de cour. Son nom vient de l'espagnol pasar (marcher) et calle (rue). Les passacailles les plus souvent interprétées sont celles de Bach et de Buxtehude. Aussi, nous remercions Dominique de Martel de nous avoir interprété celle de J.G. Rheinberger beaucoup moins connue.

Pour assurer ce concert, Dominique a fait appel à deux régistrants : Pascal Désier et Emmanuel de Martel. Nous les associons à nos applaudissements.