Un trésor ? Il s'agirait même de plusieurs trésors !
A Hipsheim, village alsacien, l'église Saint-Ludan fait figure d'originalité. En effet, elle ne trône pas au centre du village, mais au milieu des champs.
En 1760, Jean-André Silbermann y construisit un orgue de petite taille composé d'un seul clavier, de 49 touches et de 8 jeux. Au fil des ans et des siècles, l'instrument fut remanié et maintes fois réparé.
![]() |
Orgue de l'église Saint-Ludan - Hipsheim - photo de J.Ph. Grille (source Itinéraires orgues Simbermann) |
Aujourd'hui, de cet orgue historique, il ne reste que le buffet en chêne d'époque.
En février dernier, il a été procédé au démontage de la partie instrumentale par la manufacture normande Hedelin. C'est alors que des documents historiques firent leur apparition. Certains étaient collés sous le plancher.
Une autre surprise attendait le facteur d'orgue : un traité d'apiculture, en allemand, du XIXème siècle, époque à laquelle Martin Rinckenbach fit de gros travaux sur l'orgue tels que l'ajout d'une console indépendante, d'un récit expressif, l'extension du pédalier et la reconstruction des sommiers.
L'orgue de Saint-Ludan devrait retrouver sa tribune d'ici la fin de l'été. Son inauguration est prévue en septembre prochain lors des journées du patrimoine.
(1) : Bernard Misme est Président du conseil de fabrique de Hipsheim
source le forum catholique