L’association APCOS (Association pour la Protection et la Connaissance des Orgues de Saintes) accueille toute personne décidée à œuvrer à la conservation et la connaissance des orgues de Saintes.

Depuis plus de 50 ans, l’association s’est employée à mettre en place des activités visant la restauration des orgues de Saintes : Saint-Pierre en 1985, Abbaye-aux-Dames en 1997 et Saint-Vivien en 2019.

Depuis septembre 2014, l’association APCOS est reconnue d’intérêt général.

En partenariat avec le Conservatoire de Musique de Saintes, l’association APCOS permet aux professionnels et amateurs de la musique d’orgue de se produire lors des concerts et auditions permettant ainsi à tous de découvrir les qualités de ce prestigieux instrument.

Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la découverte de l’orgue, l’association APCOS souhaite accueillir des talents aussi essentiels que la réalisation de photographies ou de films, maquettes….

Enfin, l’association accueille également des organistes de talent d'association d'orgues de la France entière.

Dominique de MARTEL
Président APCOS


vendredi 6 octobre 2023

Inauguration du vitrail du temple protestant de Saintes

 Après plus d'un an de fermeture pour travaux, le temple protestant rouvre ses portes.

Le vitrail zénithal a retrouvé sa splendeur d'origine. Pour fêter l'évènement, la paroisse propose un programme, ouvert à tous, durant le week-end des 13, 14 et 15 octobre prochain.

L'ensemble de cette manifestation est détaillé ci-dessous.

Dernière minute : Géard Louzier, le récitant, étant souffrant, la soirée du 13 octobre est annulée et sera reportée ultérieurement.


Inauguration vitrail temple protestant


Le samedi 14 octobre  de 14 h à 15 h, à l'occasion de l'inauguration du vitrail du Temple de Saintes, trois élèves de la classe d'orgue du Conservatoire donneront  un concert . Il s'agit d'Antonio Caci , Matthis Vallet et Victorien Dassé.

*****

Tout au long de l'année,  Jean-Sébastien Bach sera à l'honneur dans l'enceinte du temple.

Une série de concerts " Bach au temple ", interprétée par Cédric Burgelin, sera donnée chaque troisième vendredi du mois à 20 h, sur 3 claviers différents : épinette (cordes pincées), orgue (tuyaux) et piano-forte (cordes frappées).

Chacun des concerts durera 45 minutes.

Ci-dessous les dates et les thèmes des concerts.

Concerts Bach au temple