L’association APCOS (Association pour la Protection et la Connaissance des Orgues de Saintes) accueille toute personne décidée à œuvrer à la conservation et la connaissance des orgues de Saintes.

Depuis plus de 50 ans, l’association s’est employée à mettre en place des activités visant la restauration des orgues de Saintes : Saint-Pierre en 1985, Abbaye-aux-Dames en 1997 et Saint-Vivien en 2019.

Depuis septembre 2014, l’association APCOS est reconnue d’intérêt général.

En partenariat avec le Conservatoire de Musique de Saintes, l’association APCOS permet aux professionnels et amateurs de la musique d’orgue de se produire lors des concerts et auditions permettant ainsi à tous de découvrir les qualités de ce prestigieux instrument.

Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la découverte de l’orgue, l’association APCOS souhaite accueillir des talents aussi essentiels que la réalisation de photographies ou de films, maquettes….

Enfin, l’association accueille également des organistes de talent d'association d'orgues de la France entière.

Dominique de MARTEL
Président APCOS


vendredi 10 novembre 2023

Retour sur les deux concerts d'octobre

 Le 22 octobre, nous recevions le trio Phantasticus. Magnifique concert de ces trois musiciens  : Alain Cahagne à l'orgue,  Luc Gaugler à la viole de gambe et Cécile Désier au violon baroque. Si des compositeurs célèbres tels que Vivaldi, Haendel, Buxtehude et Biber s'écoutent toujours avec un immense plaisir, la découverte de Johann Heinrich Schmelzer fut un enchantement.

Ci-dessous, deux extraits musicaux :

- extrait du concerto pour orgue de Georg Friedrich Haendel


- extrait de la Suonata a violino, oboe e organo obligato (adaptation) d'Antonio Vivaldi



Un seul regret : un public restreint.

 
Le 28 octobre, Hervé Cénac était à l'orgue de la cathédrale Saint-Pierre pour le traditionnel concert du marché mensuel. Les bénéfices de ce concert ont été intégralement reversés à la Fondation de France, au profit des sinistrés du Maroc et de la Lybie.

Dans un souci de transparence, nous nous devons de vous communiquer le montant ainsi reversé, soit 215 €.

Là aussi, nous aurions souhaité faire mieux. Mais les petits ruisseaux ne font-ils pas les grandes rivières ?

Nous tenons à remercier notre public fidèle pour sa générosité ainsi qu'Hervé Cénac pour sa disponibilité et son talent.