L’association APCOS (Association pour la Protection et la Connaissance des Orgues de Saintes) accueille toute personne décidée à œuvrer à la conservation et la connaissance des orgues de Saintes.

Depuis plus de 50 ans, l’association s’est employée à mettre en place des activités visant la restauration des orgues de Saintes : Saint-Pierre en 1985, Abbaye-aux-Dames en 1997 et Saint-Vivien en 2019.

Depuis septembre 2014, l’association APCOS est reconnue d’intérêt général.

En partenariat avec le Conservatoire de Musique de Saintes, l’association APCOS permet aux professionnels et amateurs de la musique d’orgue de se produire lors des concerts et auditions permettant ainsi à tous de découvrir les qualités de ce prestigieux instrument.

Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la découverte de l’orgue, l’association APCOS souhaite accueillir des talents aussi essentiels que la réalisation de photographies ou de films, maquettes….

Enfin, l’association accueille également des organistes de talent d'association d'orgues de la France entière.

Dominique de MARTEL
Président APCOS


samedi 18 novembre 2023

Un artiste s'en est allé

 Nous avons eu la tristesse d'apprendre, le vendredi 17 novembre, le décès de Jean-François Favre.

A Saintes, nous le connaissons, notamment, grâce aux tapisseries de la Genèse décorant l'église Sainte-Marie de l'Abbaye-aux-Dames, dont il avait créé les cartons. Mais c'était avant tout un artiste complet, mêlant savamment toutes les disciplines de l'art pictural.

Photo - Sud-Ouest - 2018

Toujours en Saintonge, chère à son cœur, il avait décoré, entre autres, le plafond de l'église de Jarnac-Champagne, représentant la transfiguration.

Plafond de l'église de Jarnac-Champagne peint par J.F. Favre (source le " Petit Patrimoine.com ")

Ses œuvres étaient régulièrement exposées à la galerie d'art de Pontaillac.
 
Ses obsèques auront lieu le samedi 25 novembre 2023 à 10 h à l'abbaye-aux-Dames.