L’association APCOS (Association pour la Protection et la Connaissance des Orgues de Saintes) accueille toute personne décidée à œuvrer à la conservation et la connaissance des orgues de Saintes.

Depuis plus de 50 ans, l’association s’est employée à mettre en place des activités visant la restauration des orgues de Saintes : Saint-Pierre en 1985, Abbaye-aux-Dames en 1997 et Saint-Vivien en 2019.

Depuis septembre 2014, l’association APCOS est reconnue d’intérêt général.

En partenariat avec le Conservatoire de Musique de Saintes, l’association APCOS permet aux professionnels et amateurs de la musique d’orgue de se produire lors des concerts et auditions permettant ainsi à tous de découvrir les qualités de ce prestigieux instrument.

Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la découverte de l’orgue, l’association APCOS souhaite accueillir des talents aussi essentiels que la réalisation de photographies ou de films, maquettes….

Enfin, l’association accueille également des organistes de talent d'association d'orgues de la France entière.

Dominique de MARTEL
Président APCOS


lundi 15 avril 2019

De Saintes à Saint-Aigulin

Un petit groupe d'adhérents avait répondu présent pour visiter l'orgue de Saint-Aigulin et écouter le concert donné par les élèves de la classe d'orgue des conservatoires de Saintes, Niort et Chauray. C'était en quelque sorte la répétition du spectacle qui se tiendra le 19 mai prochain à la Cathédrale Saint-Pierre de Saintes : " Les aventures de Maître Fifaro l'organiste ".

Si l'église est de taille et d'architecture extérieure modestes, l'intérieur suscite des " wahou " d'admiration.  En effet, le plafond composé de plusieurs coupoles est impressionnant. Les peintures polychromes des colonnes, si bien conservées, sont remarquables.

Saint-Aigulin - 1 - Apcossaintes 2019


Saint-Aigulin - 2 - Apcossaintes 2019

Saint-Aigulin - 3 - Apcossaintes 2019

Puis, lorsqu'on se retourne, la surprise est totale. L'orgue, restauré par Alain Faye, est composé de deux buffets, afin de permettre la visibilité sur le vitrail consacré aux Poilus de la première guerre mondiale.

Saint-Aigulin - 4 - Apcossaintes 2019

Saint-Aigulin - 5 - Apcossaintes 2019


Saint-Aigulin - 6 - Apcossaintes 2019

Cédric a pris le temps d'organiser une visite de l'orgue.

Saint-Aigulin - 7 - Apcossaintes 2019
Derrière les tuyaux, la boîte expressive que le musicien ouvre et ferme à volonté à l'aide d'une pédale placée sous les claviers.

Saint-Aigulin - 8 - Apcossaintes 2019

Après la visite et un généreux goûter offert par les Amis de l'orgue de Saint-Aigulin, le spectacle peut commencer. Cédric joue l'introduction, avant de laisser la place aux 11 musiciens amateurs. Sophie Borgeau est la récitante, Jean-Louis Couzy accompagne à la guitare.

Saint-Aigulin - 9 - Apcossaintes 2019

Saint-Aigulin - 10 - Apcossaintes 2019

Saint-Aigulin - 11 - Apcossaintes 2019

Après une heure de conte musical, le public enchanté salue l'ensemble des artistes. 

Saint-Aigulin - 12 - Apcossaintes 2019

Alors que la pluie s'était montré présente tout l'après-midi, le soleil a pris place dans les yeux et dans les cœurs. Décidément, le déplacement valait la peine. Le public en redemande.

Alors, rendez-vous le 19 mai avec Fifaro, les musiciens, la troupe de théâtre et le guitariste.

L'APCOS tient à remercier une nouvelle fois l'association de Saint-Aigulin pour la chaleur de son accueil.

Crédits photos : Hervé Bellivier