L’association APCOS (Association pour la Protection et la Connaissance des Orgues de Saintes) accueille toute personne décidée à œuvrer à la conservation et la connaissance des orgues de Saintes.

Depuis plus de 50 ans, l’association s’est employée à mettre en place des activités visant la restauration des orgues de Saintes : Saint-Pierre en 1985, Abbaye-aux-Dames en 1997 et Saint-Vivien en 2019.

Depuis septembre 2014, l’association APCOS est reconnue d’intérêt général.

En partenariat avec le Conservatoire de Musique de Saintes, l’association APCOS permet aux professionnels et amateurs de la musique d’orgue de se produire lors des concerts et auditions permettant ainsi à tous de découvrir les qualités de ce prestigieux instrument.

Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la découverte de l’orgue, l’association APCOS souhaite accueillir des talents aussi essentiels que la réalisation de photographies ou de films, maquettes….

Enfin, l’association accueille également des organistes de talent d'association d'orgues de la France entière.

Dominique de MARTEL
Président APCOS


mercredi 24 avril 2019

Les grandes orgues de Notre-Dame de Paris

Le lundi 15 avril 2019 en début de soirée un immense incendie a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ce monument appartenant au patrimoine français depuis des siècles a vaincu les flammes et a réussi à tenir debout. D'immenses travaux devront être exécutés durant de longues années. Qui n'a pas été attristé par le spectacle de la toiture partie en fumée ?

Puis, après avoir été rassurés sur le devenir de Notre-Dame, les amoureux de la musique d'orgue que nous sommes se sont interrogés sur l'état des grandes orgues.


Voici une vidéo diffusée par France Musique et dans laquelle Olivier Latry explique le fonctionnement de l'instrument dont il est titulaire. (*)



Durant l'incendie, l'orgue a été recouvert de poussière et de suie. Dans le cas où la voûte de la cathédrale ne pourrait pas être consolidée, les 8 000 tuyaux devraient être démontés pour être nettoyés et l'ensemble  - cinq claviers, 109 jeux -devrait être mis en sécurité en atelier pendant les travaux de restauration.

Dernière information du 24 avril 2019 : Pascal Quoirin, facteur d'orgues qui a procédé à une première analyse avec les experts des monuments historiques se montre rassurant : " Si jamais par exemple les architectes disent que la tribune est affaiblie , ce qui n'est  pas impossible, effectivement il va falloir le démonter. Autrement si ça peut rester sur place, il faut fabriquer une cage de protection autour pendant toute la durée des travaux et puis de l'intérieur, réparer les éléments qui auront besoin d'être repris."


(*) En janvier 2019, Olivier Latry a enregistré à notre Notre-Dame de Paris un CD consacré à Bach.