L’association APCOS (Association pour la Protection et la Connaissance des Orgues de Saintes) accueille toute personne décidée à œuvrer à la conservation et la connaissance des orgues de Saintes.

Depuis plus de 50 ans, l’association s’est employée à mettre en place des activités visant la restauration des orgues de Saintes : Saint-Pierre en 1985, Abbaye-aux-Dames en 1997 et Saint-Vivien en 2019.

Depuis septembre 2014, l’association APCOS est reconnue d’intérêt général.

En partenariat avec le Conservatoire de Musique de Saintes, l’association APCOS permet aux professionnels et amateurs de la musique d’orgue de se produire lors des concerts et auditions permettant ainsi à tous de découvrir les qualités de ce prestigieux instrument.

Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la découverte de l’orgue, l’association APCOS souhaite accueillir des talents aussi essentiels que la réalisation de photographies ou de films, maquettes….

Enfin, l’association accueille également des organistes de talent d'association d'orgues de la France entière.

Dominique de MARTEL
Président APCOS


samedi 14 septembre 2019

Exposition et concert

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2019, l'APCOS organise :

  • une exposition sur le thème " Renaissance d'un orgue " dans le cloître de la Cathédrale Saint-Pierre de Saintes les 21 et 22 septembre - de 9 h 30 à 18 h 30 ;
  • un concert à l'abbatiale de l'Abbaye-aux-Dames le dimanche 22 septembre à 17 h. Cédric Burgelin interprétera des œuvres de Jean-Sébastien Bach.
Expo photos JEP 2019 - apcossaintes

L'exposition de photographies concernant la restauration de l'orgue de l'église Saint-Vivien ne saurait mieux coller au thème des JEP 2019 " Art et divertissements ".

En effet, Philippe Clément, adhérent de l'APCOS et auteur de la plupart des photos a le don de trouver des angles de prise de vue ou le détail qui rend ses clichés des plus artistiques. 

Quant à la présentation des photos, elle ne pourra que vous étonner et vous divertir.

pendule ? JEP 2019 - apcossaintes
Serait-ce un nouveau pendule de Foucault ?

Enfin, le concert de Cédric Burgelin vous confirmera que la musique fait, à juste titre, partie des arts majeurs, surtout lorsque le talent de l'organiste se met au service d'un compositeur tel que Jean-Sébastien Bach !

Nous espérons vous voir très  nombreux à ces deux événements.