L’association APCOS (Association pour la Protection et la Connaissance des Orgues de Saintes) accueille toute personne décidée à œuvrer à la conservation et la connaissance des orgues de Saintes.
Depuis plus de 50 ans, l’association s’est employée à mettre en place des activités visant la restauration des orgues de Saintes : Saint-Pierre en 1985, Abbaye-aux-Dames en 1997 et Saint-Vivien en 2019.
Depuis septembre 2014, l’association APCOS est reconnue d’intérêt général.
En partenariat avec le Conservatoire de Musique de Saintes, l’association APCOS permet aux professionnels et amateurs de la musique d’orgue de se produire lors des concerts et auditions permettant ainsi à tous de découvrir les qualités de ce prestigieux instrument.
Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la découverte de l’orgue, l’association APCOS souhaite accueillir des talents aussi essentiels que la réalisation de photographies ou de films, maquettes….
Enfin, l’association accueille également des organistes de talent d'association d'orgues de la France entière.
Les 20, 21 et 22 septembre dernier l'APCOS a organisé une exposition sur la "Restauration de l'orgue de l'église Saint-Vivien ", dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.
Un lieu magique : le cloître de la cathédrale Saint-Pierre.
Une météo favorable qui incitait à la promenade dans le centre historique de notre ville.
Tout se prêtait à la réussite de cette exposition, à nulle autre pareille par l'originalité de sa mise en scène.
L'Apcos tient à remercier tout particulièrement Philippe Clément, photographe, décorateur, metteur en scène et encadreur infatigable. Il n'a pas compté les heures de travail depuis plusieurs mois pour finaliser ce projet.
Nos remerciements vont également à Alain Faye, le facteur d'orgue chargé de la restauration, qui a accepté que les objectifs des appareils photos le suivent sur le chantier et qui a également eu la gentillesse de nous prêter quelques pièces rares, comme un banc d'orgue signé Cavaillé-Coll notamment.
Nous remercions également le Père Bernard de Lisle qui a autorisé cette exposition dans le cloître de la cathédrale, ouvert depuis peu au public.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 545 personnes ont visité l'exposition. Au plus fort de notre euphorie, nous n'en attendions pas autant.
Voici quelques clichés qui pourront, peut-être, donner des regrets à ceux qui n'ont pas pu venir.
Banc de Cavaillé-Coll prêté par Alain Faye
Tuyaux prêtés par Alain Faye
Philippe Clément met la dernière touche à l'exposition qu'il prépare depuis des mois
Aucun espace n'est perdu !
Enfin, ceci méritait bien quelques lignes dans Sud-Ouest !