L’association APCOS (Association pour la Protection et la Connaissance des Orgues de Saintes) accueille toute personne décidée à œuvrer à la conservation et la connaissance des orgues de Saintes.

Depuis plus de 50 ans, l’association s’est employée à mettre en place des activités visant la restauration des orgues de Saintes : Saint-Pierre en 1985, Abbaye-aux-Dames en 1997 et Saint-Vivien en 2019.

Depuis septembre 2014, l’association APCOS est reconnue d’intérêt général.

En partenariat avec le Conservatoire de Musique de Saintes, l’association APCOS permet aux professionnels et amateurs de la musique d’orgue de se produire lors des concerts et auditions permettant ainsi à tous de découvrir les qualités de ce prestigieux instrument.

Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la découverte de l’orgue, l’association APCOS souhaite accueillir des talents aussi essentiels que la réalisation de photographies ou de films, maquettes….

Enfin, l’association accueille également des organistes de talent d'association d'orgues de la France entière.

Dominique de MARTEL
Président APCOS


samedi 5 octobre 2019

Période " Renaissance "

En ce début d'automne, les bonnes nouvelles tombent comme des feuilles sur le monde des orgues.

Tout d'abord, la restauration de l'orgue de l'église Saint-Vivien de Saintes est terminée. Une réunion préalable à la réception des travaux, en présence de Robert Galtier - expert - s'est tenue le vendredi 27 septembre dernier. Alain Faye, le facteur d'orgue, reviendra pour peaufiner quelques réglages au cours des prochaines semaines. Mais, d'ores et déjà, l'orgue a retrouvé non seulement de sa superbe, mais aussi sa voix.

Comme déjà évoqué à plusieurs reprises, nous espérons l'inaugurer en fin d'année.

Orgue Saint-Vivien 09 2019 - 1 - Apcossaintes
Tous les tuyaux ont retrouvé leur place,y compris ceux qui avaient été déplacés
ou supprimés par le Docteur Musso

Orgue Saint-Vivien 09 2019 - 2 - Apcossaintes
La console est comme neuve.
A à peine 30 kilomètres de Saintes, c'est l'orgue d'Epargnes qui a bénéficié de travaux, de moindre envergure, certes, mais qui lui permettent de chanter juste.

C'est notre ami et adhérent Thierry Grégoire qui est titulaire de cet orgue. Précisons qu'il est titulaire de l'orgue de Saint-Eutrope et qu'il sera également titulaire de l'orgue de l'église Saint-Vivien de Saintes.
Article de Sud-Ouest du 27 septembre 2019

Enfin, après des mois d'attente, l'orgue de l'église Notre-Dame de Royan sera inauguré le mardi 22 octobre 2019 à 20 h 30, avec un concert de Thomas Ospital, concertiste international et titulaire de l'orgue Saint-Eustache de Paris.

Photo publiée sur le compte Facebook de l'Association de défense de l'église de Royan
Le jeudi 24 octobre à 20 h 30 le Requiem de Fauré pour solistes, chœur, orchestre et orgue sera interprété sous la direction de Jérôle Pillement, avec le Chœur du Violon sur le sable.

Le dimanche 27 octobre à 20 h 30, un hommage sera rendu à Jacques Dussouil, avec la participation d'Emmanuelle Piaud, Didier Ledoux, Marie-Paule Bouin, Jorris Sauquet, Julien Lucquiaud, Gérard Maurin, Laurent Vauclin et les Chœurs de Saint-Palais sur Mer.

Pour plus d'informations sur cette semaine inaugurale, cliquez sur le lien suivant :
http://www.notre-dame-royan.com/actualites/