L’association APCOS (Association pour la Protection et la Connaissance des Orgues de Saintes) accueille toute personne décidée à œuvrer à la conservation et la connaissance des orgues de Saintes.

Depuis plus de 50 ans, l’association s’est employée à mettre en place des activités visant la restauration des orgues de Saintes : Saint-Pierre en 1985, Abbaye-aux-Dames en 1997 et Saint-Vivien en 2019.

Depuis septembre 2014, l’association APCOS est reconnue d’intérêt général.

En partenariat avec le Conservatoire de Musique de Saintes, l’association APCOS permet aux professionnels et amateurs de la musique d’orgue de se produire lors des concerts et auditions permettant ainsi à tous de découvrir les qualités de ce prestigieux instrument.

Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la découverte de l’orgue, l’association APCOS souhaite accueillir des talents aussi essentiels que la réalisation de photographies ou de films, maquettes….

Enfin, l’association accueille également des organistes de talent d'association d'orgues de la France entière.

Dominique de MARTEL
Président APCOS


mardi 21 juillet 2020

Feu l'orgue de Nantes !

Le samedi 18 juillet 2020, un incendie a frappé la cathédrale Saint-Pierre - Saint-Paul de Nantes. Un des trois départs de feu a eu lieu près du grand orgue qui a été entièrement détruit.

Incendie de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes ...

Contemporain de l'orgue de la cathédrale Saint-Pierre de Saintes, il a été construit aux alentours de 1620 par le facteur d'orgue Jacques Girardet. Son buffet datait de 1619.

Grand orgue qui porte bien son nom, puisqu'il comprenait 91 jeux (à comparer avec l'orgue de Notre-Dame de Paris qui en comprend 115 et celui de l'église Saint-Eustache 102). Il était composé de 6 500 tuyaux, de quatre claviers et de quatre pédaliers.


Grand aussi par son histoire, se confondant avec la grande histoire de France. Le site de la cathédrale de Nantes indique que pendant la révolution française l'instrument aurait été sauvé par l'organiste de l'époque - Denis Joubert - qui aurait interprété La Marseillaise pour convaincre les révolutionnaires de ne pas abîmer son instrument. Endommagé au cours du bombardement  du 15 juin 1944, il sera restauré. Lors de l'incendie qui a ravagé la cathédrale en 1972, l'orgue sera mis à l'abri par Joseph Beuchet et ses ouvriers. En effet, ils braveront les flammes avec les pompiers pour bâcher l'instrument, afin que les lances d'incendie ne l'abîment pas.

Joseph Beuchet connaissait bien cet orgue qu'il avait modernisé au cours du siècle dernier. Sa manufacture a d'ailleurs entretenu l'instrument de 1933 à 1980.

Grand aussi par la fidélité qu'il inspire. En effet, depuis 1627, 34 organistes seulement se sont succédé à sa console.

Pour finir sur une note positive, on sait aujourd'hui que l'orgue sera remplacé.  Cela prendra du temps. En attendant, on peut admirer certains détails qui resteront à jamais dans la mémoire des amoureux de cet instrument. 

Détail d'une sculpture sur le grand orgue de la cathédrale de Nantes, détruit par l'incendie du 18 juillet 2020
Photo de Christophe Tessier
Détail du grand orgue de la cathédrale de Nantes, détruit par l'incendie du 18 juillet 2020
Photo de Christophe Tessier