L’association APCOS (Association pour la Protection et la Connaissance des Orgues de Saintes) accueille toute personne décidée à œuvrer à la conservation et la connaissance des orgues de Saintes.

Depuis plus de 50 ans, l’association s’est employée à mettre en place des activités visant la restauration des orgues de Saintes : Saint-Pierre en 1985, Abbaye-aux-Dames en 1997 et Saint-Vivien en 2019.

Depuis septembre 2014, l’association APCOS est reconnue d’intérêt général.

En partenariat avec le Conservatoire de Musique de Saintes, l’association APCOS permet aux professionnels et amateurs de la musique d’orgue de se produire lors des concerts et auditions permettant ainsi à tous de découvrir les qualités de ce prestigieux instrument.

Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la découverte de l’orgue, l’association APCOS souhaite accueillir des talents aussi essentiels que la réalisation de photographies ou de films, maquettes….

Enfin, l’association accueille également des organistes de talent d'association d'orgues de la France entière.

Dominique de MARTEL
Président APCOS


vendredi 18 novembre 2022

L'orgue expliqué par un jeune organiste de talent

 Karol Mossakowski, jeune organiste d'origine polonaise, sait rendre le fonctionnement de l'orgue à la portée de tous. 

Après ses études musicales en Pologne il intègre les classes d’orgue, d’improvisation et d’écriture au Conservatoire de Paris, où il a notamment comme professeur Olivier Latry.

Aujourd’hui, professeur d’improvisation à l’école supérieure de musique de Saint-Sébastien en Espagne, il est co-titulaire des grandes-orgues de la Cathédrale de Lille.


Il est reconnu pour son talent d'interprète, mais également d'improvisateur.


Entre 2019 et 2022, il était en résidence à Radio-France. Cette fonction lui a donné l'opportunité de réaliser la vidéo que nous avons plaisir à vous faire découvrir (source : site de Radio-France : France Musique).


Pour la regarder, cliquez sur la photo de l'artiste.

Karol Mossakowski (source site d'Orgue en France)