L’association APCOS (Association pour la Protection et la Connaissance des Orgues de Saintes) accueille toute personne décidée à œuvrer à la conservation et la connaissance des orgues de Saintes.

Depuis plus de 50 ans, l’association s’est employée à mettre en place des activités visant la restauration des orgues de Saintes : Saint-Pierre en 1985, Abbaye-aux-Dames en 1997 et Saint-Vivien en 2019.

Depuis septembre 2014, l’association APCOS est reconnue d’intérêt général.

En partenariat avec le Conservatoire de Musique de Saintes, l’association APCOS permet aux professionnels et amateurs de la musique d’orgue de se produire lors des concerts et auditions permettant ainsi à tous de découvrir les qualités de ce prestigieux instrument.

Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la découverte de l’orgue, l’association APCOS souhaite accueillir des talents aussi essentiels que la réalisation de photographies ou de films, maquettes….

Enfin, l’association accueille également des organistes de talent d'association d'orgues de la France entière.

Dominique de MARTEL
Président APCOS


lundi 14 novembre 2022

Reconstruction de l'orgue de la cathédrale de Chartres

 Si l'orgue de Notre-Dame de Paris a souvent été dans l'actualité au cours des derniers mois, on parle beaucoup moins de celui de la cathédrale de Chartres. Pourtant, le chantier de sa reconstruction, démarré en septembre 2022 et d'une durée de trois ans, est grandiose.

Reconstruction ? Pourquoi ?

Le grand orgue, construit en 1971 n'a jamais donné satisfaction, tant sur le plan musical que sur le plan technique, en raison d',erreurs de conception.

Grand orgue de la cathédrale de Chartres (source : Chartres-toursime.com)

Quelques dates 

1353 : premier orgue de la cathédrale. Jehan de Châteaudun en est le premier organiste connu.

1475 : le clergé charge Gombault Rougerie d'édifier à la même place un orgue aussi puissant que celui de la cathédrale de Poitiers.

1542 : le Chapitre confie à l'organiste Robert Filleul le soin de construire un nouvel orgue après désassemblage du précédent. On peut encore voir la signature de Filleul en haut de la tourelle ouest.

1614 : facteur de renom, Crespin Carlier réalise d'importants travaux. C'est probablement à cette occasion que les grandes tourelles sont partagées en deux niveaux et que le positif s'enrichit de deux grandes plates-faces.

1635-1649 : différents travaux sont entrepris par Robert Gouet, Jean de Héman et Pierre Desenclos.

1702 : Henri Lesclop transforme les sommiers à boursettes en sommiers à « registre coullans », d'un entretien plus facile et moins coûteux.

1736 : travaux de Jean Renault.

1780 : travaux d'Adrien Lépine

Milieu du XIXe siècle : des travaux de restauration sont entrepris après l'incendie de 1836. Auguste Deceunynk et Aristide Cavaillé-Coll, en 1868, et John Abbey, en 1881, interviennent sur la mécanique et la soufflerie.

1911 : Joseph Guttschenritter effectue d'importants travaux sur la mécanique et l'harmonie.

1971 : les établissements Danion-Gonzalez construisent le grand orgue, qui servira jusqu'en septembre 2022. Bien que maintes fois modifié, le buffet, placé en nid d'hirondelle sur le côté sud de la nef, a conservé son aspect du XVIe siècle.

Le chantier

Après l'installation des échafaudages, la restauration du buffet ainsi que la construction du nouvel orgue seront faites en atelier. Seuls 10 grands tuyaux des tours latétales seront conservés.

Le chantier a été confié à un groupement de facteurs d'orgues français qui se sont associés pour mener à bien cette réalisation : les établissements Muhleisen de Strasbourg et l'atelier corrézien Chevron – Bertrand Cattiaux. Son coût est estimé à 2,2 millions d'euros.

(source : site de la ville de Chartres)